Court, en présence de l'acteur Vivek Gomber

VENDREDI 5 MAI À 20H

A l'affiche tout le mois de mai, Court est le premier long-métrage du cinéaste indien Chaitanya Tamhane qui propose un regard engagé sur le système judiciaire indien. De passage en Suisse romande, l'acteur et producteur du film Vivek Gomber sera au CityClub pour lancer la projection de Court le vendredi 5 mai à 20h. Acteur de plus de 10 films et séries depuis 2005, Vivek Gomber tient le premier rôle dans Court. Son interprétation de l'avocat lui a valu le prix du meilleur acteur au festival de Buenos Aires en 2015.

Le songe du luthier

SAMEDI 6 MAI À 19H
Soirée film et concert
Concert du Sion Quartet, précédé du film Le Songe du luthier de Christophe Ferrux

Voilà un projet comme on les aime: projection d'un documentaire sur le travail du luthier suisse Pierre Louis, suivie du concert d'un jeune quatuor jouant sur les instruments qu'il a fabriqués dans le tronc d'un seul et même arbre. Magnifique!

19H: PROJECTION DU FILM LE SONGE DU LUTHIER DE CHRISTOPHE FERRUX
En présence du réalisateur
(Documentaire, Suisse, 2016, 53')
En lui achetant un lot d'érable tout à fait exceptionnel, le luthier suisse Pierre Louis fait une promesse à une ancienne collègue de l'école de lutherie. Avec le bois de ce lot, qui provient d'un même arbre, il réalisera quatre instruments qui constitueront un quatuor à cordes : deux violons, un violoncelle et un alto. Installée au coeur de l'atelier, la caméra de Christophe Ferrux filme les gestes, capte les sons et la chorégraphie subtile qui est celle du luthier à l'oeuvre. Au fil des saisons, entre le silence de l'atelier et la musique d'Aurèle Louis, naissent les instruments. Portrait méditatif de cet artisan d'exception, dont le projet ne se contente pas de donner vie à ces quatre instruments d'une même famille, mais les accompagne jusqu'à ce qu'ils jouent ensemble leurs premières notes entre les mains du Casals Quartet.

21H: SION QUARTET EN CONCERT
C'est à un jeune quatuor prometteur que Pierre Louis a confié ses instruments afin de ne pas les séparer. Joués ensemble, ils révèlent une harmonie toute particulière. Formé en 2014, le Sion Quartet fut créé par quatre étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, venus des quatre coins de la planète. En 2015, ils ont été demi-finalistes du 11ème concours international de musique de chambre à Lyon, et ont remporté le premier prix du Swiss Chamber Academy en 2014 et 2015. Ils viennent au CityClub interpréter quelques pièces de leur choix.

Programme: J. Haydn, Quatuor à cordes "Fifths" op.76 nr. 2 / F. Say, Quatuor à cordes "Divorce" op. 29 1er mouvement / F. Mendelssohn Bartholdy, Quatuor à cordes op. 13 nr. 2
Avec: Sherniyaz Mussakhan (violon), Jana Ozolina (violon), Kristine Busse (alto), Minji Kim (violoncelle)

Ouverture des portes: 18h30
Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- / 20.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

King Jones

VENDREDI 12 MAI À 18H30
Soirée film et concert
King Jones
Projet musical de la Cie 5/4 autour des chansons de Carole King et Rickie Lee Jones, précédé du film Certain Women de Kelly Reichardt

Honneur aux femmes nord-américaines du XXe siècle et à l'attrait des grands espaces. Une soirée film et concert qui compile la musique de deux chanteuses extraordinaires, Carole King et Rickie Lee Jones, dans un spectacle musical qui leur est dédié, et dans le parcours de vie tout en nuance de quelques anonymes dans le splendide film Certain Women de Kelly Reichardt, projeté en première partie.

21H: CONCERT «KING JONES» PAR LA CIE 5/4
La Compagnie 5/4 des musiciens lausannois Lee Maddford et Daniel Perrin s'est penchée sur deux figures incontournables du songwriting, Carole King et Rickie Lee Jones, et a invité trois femmes d'exception pour leur prêter leur voix. Des reines ! King Jones visite les répertoires de ces deux grandes femmes de la musique nord-américaine, encore trop méconnues en Europe. De l'une, on connait les chansons interprétées par Roberta Flack, les Beatles ou Aretha Franklin, de l'autre encore trop peu de notes ont traversé l'Atlantique. Une excellente raison de découvrir leurs chansons, interprétées par trois extraordinaires chanteuses et deux magnifiques musiciens.
Avec : Sophie Noir, Pauline Maurer, Marie fontannaz (voix), Lee Maddeford, Daniel Perrin (musique),
Arnaud Robert (textes), Bernard Amaudruz (son)

PRÉCÉDÉ À 18H30 DU FILM CERTAIN WOMEN DE KELLY REICHARDT
(Fiction, Etats-Unis, 2016, 1h47, v.o. s-t fr., 16/16)
Au coeur du Montana, trois femmes, trois destins croisés. Porté par un casting de rêve (Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern), Certain Women est le sixième long-métrage de la talentueuse Kelly Reichardt, figure féminine de la relève du cinéma américain, qui avait signé Old Joy et Wendy et Lucy. «Révélé cette année à Sundance, Certain Women nous entraine dans un road movie, à la fois intime et majestueux, à travers les paysages du sud du Montana saisis par une photographie sublime» (Festival La Roche-sur-Yon).

Ouverture des portes : 18h
Projection: 18h30, Concert: 21h
Tarifs : 25.- / 20.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

Rencontre avec Alan Roura

VENDREDI 2 JUIN À 19H ET 21H
Projection et discussion

Le Cinéma CityClub propose deux projections exceptionnelles du film Alan Roura, l'aventure au bout du rêve de Dominique Gabrieli, en présence du navigateur suisse et de l'équipe du film.

ALAN ROURA, L'AVENTURE AU BOUT DU RÊVE DE DOMINIQUE GABRIELI
(Documentaire, Suisse, 1h04, en français, 6/6)
L'aventure du plus jeune navigateur ayant pris le départ et terminé la plus éprouvante course en solitaire autour du monde: le Vendée Globe. Alan Roura, l'un des plus petits budgets des vingt-neuf concurrents ayant pris le départ de l'édition 2016-2017, a parcouru 28'359 milles nautiques, traversé quatre océans pour accomplir un rêve. Mais ce rêve s'est parfois transformé en cauchemar. Après bien des épreuves, Alan Roura a franchi la ligne d'arrivée en 12e position, accomplissant ainsi un rêve d'enfant... Retour sur cette aventure à travers un grand nombre d'images inédites.

Ouvertures des portes: 18h (1re séance), 20h30 (2e séance)
Projections suivies d'une discussion: 19h / 21h
Tarif unique: 16.-
Petite restauration sur place

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa en concert

SAMEDI 10 JUIN À 18H30
Soirée film et concert avec le Festival cinémas d'Afrique

Le Cinéma CityClub se joint une nouvelle fois au Festival cinémas d'Afrique-Lausanne lors d'une soirée «film et concert» avec le concert d'Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, précédé du film Adios Carmen de Mohamed A. Benamraoui.

21H: CONCERT D'AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA (MAR/SEN)
Aziz Sahmaoui est l'un des cofondateurs de l'Orchestre National de Barbès et membre du Joe Zawinul Syndicate. Le Marocain ne cesse de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes. Avec University of Gnawa, il s'entoure de musiciens sénégalais, et, ensemble, ils marient les traditions gnaoua, chaâbi du Maroc, d'Afrique, de jazz et de fusion. Un groove d'une puissance rare, par des musiciens absolument extraordinaires. A ne pas manquer !

PRÉCÉDÉ À 18H30 DU FILM ADIOS CARMEN DE MOHAMED AMIN BENAMRAOUI
(Maroc, Belgique, 2013, 1h43, v.o. s-t fr., 16/16)
Dans le Rif marocain en 1975, Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, attendant le retour improbable de sa mère partie se remarier en Belgique après son veuvage. Il rencontre Carmen, réfugiée espagnole qui lui fait découvrir le cinéma... Un film sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals (Prix du meilleur film au MAFF en Suède et 1er prix au Festival Ecrans noirs au Cameroun en 2014).

Ouverture des portes: 18h
Projection: 18h30, Concert: 21h
Tarifs: 30.- / 25.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place
Soirée en collaboration avec le Festival cinémas d'Afrique - Lausanne

Indian vibes

SAMEDI 17 JUIN À 19H
Soirée film et concert

Namasté! Le CityClub clôt sa saison en beauté avec un ciné-concert où l'Orient rencontre l'Occident. L'hilarant The Darjeeling Limited de Wes Anderson sera suivi du concert de vernissage du premier album de Mahadev Cometo, entre sitar, électronique et projections psychédéliques.

21H: CINÉ-CONCERT «INDIAN VIBES»
En 2014, après plus de 20 ans au sein de The Young Gods, Al Comet s'envole pour l'Inde afin de s'initier au sitar auprès d'un maître, sur les rives du Gange, à Varanasi. Passer du son du sampler à celui de l'ancestral sitar indien fût une aventure en soi. Il conjugue depuis lors concerts et productions discographiques sous le nom de Mahadev Cometo. En combinant ses savoirs, il propose aujourd'hui un nouvel univers sonore, une nouvelle expérience musicale, entre tradition et modernité, et vient au CityClub pour vernir son premier disque en solo. Le live s'accompagne des projections sur grand écran d'images totalement psychédéliques.

PRÉCÉDÉ À 20H DU FILM DARJEELING LIMITED DE WES ANDERSON
(Etats-Unis, 2007, 1h31, v.o. s-t fr., 10/16)
Une merveille d'humour, une quête philosophique de guingois ! Trois frères américains, Francis, Peter et Jack, font un long voyage en train à travers le nord de l'Inde un an après la mort de leur père. Leur périple à bord du train est parsemé d'incidents loufoques et égayé de rencontres inattendues. Planifié comme une initiation spirituelle, ce parcours doit aussi les mener à leur mère, cloîtrée dans un couvent himalayen, et sera l'occasion de ressouder la fratrie.

Ouverture des portes: 18h
Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- / 20.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place






réalisation: atelierk &
réseau de compétences