Sa 2 décembre: rencontre cinéma

L'Usine de rien en présence du cinéaste Pedro Pinho

Le jeune cinéaste portugais Pedro Pinho vient présenter son premier long-métrage, L'Usine de rien (A Fabrica de nada) le samedi 2 décembre à 17h. Projeté tout le mois de décembre, L'Usine de rien est une fresque sociale et politique de près de trois heures, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier.

Pedro Pinho
Pedro Pinho a étudié à l'école de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne, à l'école Louis Lumière à Paris, ainsi qu'à la London Film School et à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2008, il fonde, avec cinq collègues, la société de production Terratreme, qui a joué un rôle central dans la production et la promotion de nouveaux réalisateurs dans le panorama du cinéma portugais.
Il travaille actuellement en tant que réalisateur, scénariste et producteur. A Fabrica de Nada est son premier long-métrage de fiction.

Infos pratiques
Ouverture des portes: 16h30, Projection, suivie d'une discussion: 17h
Tarifs habituels: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres CityClub)

DI 10 décembre: ciné-concert avec Hemlock Smith

Ciné-concert
Projection du chef-d'oeuvre Visages d'enfants de Jacques Feyder mis en musique par Hemlock Smith


Hemlock Smith est un collectif musical lausannois, original et créatif, navigant entre pop, folk, rock et jazz. Parallèlement à ses concerts et sorties d'albums, il a mis en musique le film Visages d'enfants, considéré comme l'une des oeuvres majeures du cinéma muet suisse.

VISAGES D'ENFANTS DE JACQUES FEYDER
(Fiction, Suisse, France, 1925, 1h57, en français)
Tourné en grande partie à Grimentz en Valais, le film retrace l'histoire de Jean, enfant ayant perdu sa mère et acceptant difficilement l'arrivée d'une belle-mère et de sa fille Arlette, qu'il déteste. Tourmenté, il ne cessera d'essayer de se débarrasser de l'intruse jusqu'à mettre sa vie en péril.
Modernité du récit, description sans fard de l'âpreté de la vie rurale, personnages bouleversants de justesse et moult innovations techniques font de ce film l'un des chefs-d'oeuvre méconnus du cinéma européen de la période et, surtout, l'un des plus beaux films sur l'enfance jamais tournés. Encore mieux une fois mis en musique!

PROGRAMME
Ouverture des portes: 16h30, Ciné-concert: 17h
Tarifs: 20.- / 15.- (membre, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place






réalisation: atelierk &
réseau de compétences