9 février


Le P'tit CityClub

15h

Le Petit Black Movie: L'Animal rit

Dès 4 ans

Courts-métrages, 42’, sans dialogue et en français, 0/0

Dans la jungle, terrible jungle de ce programme cohabite harmonieusement une faune aussi chamarrée que sympathique, composée notamment d’une girafe altruiste, d’un crocodile affamé et d’un tigre en quête d’identité. Si parfois quelques querelles de voisinage viennent troubler cette quiétude, la main de l’être humain demeure la principale source de maux des animaux.
Programme proposé par le Petit Black Movie, section du festival genevois dédiée aux enfants.

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

films du mois

16h

La Femme de mon frère

De Monia Chokri
Fiction, Québec, 2019, 1h57, en français québécois, 16/16

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Éloïse, la gynécologue de Sophia…
L’actrice Monia Chokri, vue notamment chez Xavier Dolan ou Claire Simon, passe avec brio derrière la caméra et signe une comédie intelligente, aux dialogues succulents et à la mise en scène pop et colorée. Drôle, parfois mélancolique, et plein de fantaisies.
«La Femme de mon frère fourmille de tentatives, lance des idées et des répliques à tout va, et cette générosité fait aussi partie du plaisir que l’on prend aux petits malheurs de Sophia, et que le personnage lui-même apprend lentement à retrouver» (Les Cahiers du Cinéma).
Cannes 2019, Un Certain Regard - Coup de cœur du Jury / VIFFF 2019, VIFFF d’Or - Prix du meilleur film et Prix du jury des Jeunes


films du mois

18h30

Little Joe

De Jessica Hausner
Fiction, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne, 2019, 1h45, v.o. s-t fr., 16/16

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière remarquable, tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. Si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux… Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom, «Little Joe»…
Une image à la composition magnifique, une pointe d’ironie, une histoire métaphorique et intelligente sur notre société obnubilée par la quête du bonheur parfait: la cinéaste autrichienne Jessica Hausner (Lourdes, Amour fou) réalise une perle cinématographique merveilleusement angoissante. Prix d’interprétation à Cannes pour Emily Beecham.
«La beauté de la séquence initiale, l'épure des décors, l'aspect clinique des intérieurs et la parcimonie des échanges ne sont pas sans rappeler le Lynch de Lost Highway» (Positif).
«Sans jamais vraiment se prendre au sérieux, faisant preuve d’une belle invention visuelle, et habité d’une musique expérimentale tout en référence au Kabuki japonais, Little Joe dégage un climat anxiogène respectueux de la veine paranoïaque de la science-fiction» (Culturebox).
Cannes 2019 - Compétition, Prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham


films du mois

20h30

Une mère incroyable

De Franco Lolli
Fiction, Colombie, France, 2019, 1h35, 2019, v.o. s-t fr., 16/16

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s'ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu'elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années…
Après Gente de bien, déjà remarqué à Cannes, le jeune cinéaste colombien, en s’inspirant de sa propre histoire, réalise avec Une mère incroyable un drame psychologique où il scrute les liens familiaux avec pudeur et tendresse. Un film intimiste et émouvant, porté par l’interprétation impressionnante de ses actrices principales.
«Ce réalisme qui évoque Pialat, et l'humanité profonde d'un certain cinéma argentin, repose aussi sur un scénario extrêmement bien façonné et une mise en scène confiante, jamais appuyée, qui confirme les promesses de son premier long-métrage, Gente de bien» (Cineuropa).
Cannes 2019, Semaine de la Critique / Zurich 2019, Sélection

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier