avril   

Le CityClub est fermé jusqu'à nouvel avis, mais ne s'arrête pas!
Découvrez notre sélection de films à voir en ligne (depuis le calendrier ou la page "Événements").


films du mois

Tu mourras à 20 ans

À VOIR DANS NOTRE SéLECTION SUR FILMINGO.CH
> Lien de visionnement
> Toutes les infos

De Amjad Abu Alala
Avec Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj
Fiction, Soundan, France, Égypte, Allemagne, Norvège, Qatar, 2019, 1h45, v.o . s-t fr., 16/16

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l'enfant ne peut pas supporter le poids de cette malédiction et s'enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans…
«Le film montre comment une forte croyance peut affecter la vie des gens - et la façon dont cette foi peut être instrumentalisée politiquement. Mon film est une invitation à être libre» (Amjad Abu Alala). Pour son premier long-métrage, Amjad Abu Alala s’inspire de son adolescence au Soudan et de l'écrivain et militant soudanais Hammour Ziada pour imaginer une fable sur le passage à l’âge adulte et les carcans de la tradition. Tu mourras à 20 ans, huitième film réalisé au Soudan, a reçu le Lion d’or du Meilleur premier film à Venise.
«Travaillant avec une rigueur remarquable sur l’intensité des visages et les couleurs des costumes, Amjad Abu Alala délivre souterrainement un contenu politique sous une narration qui tient délicatement le fil du suspense, mêle le mythique au réalisme et décortique en finesse les rapports filiaux. Autant de qualités qui font du cinéaste un réalisateur à suivre de très près» (Cineuropa).
Venise 2019, Lion du futur du meilleur premier film / Journées de Carthage 2019, Prix du Meilleur scénario et Prix du meilleur premier film

Bio cinéaste
Amjad Abu Alala est un réalisateur soudanais résidant aux Émirats Arabes Unis.
Il a réalisé des documentaires pour plusieurs chaines de télévision arabes et occidentales et quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux: Tina, Café et oranges, Plumes d’oiseaux et Studio (ce dernier en 2012, sous la supervision d’Abbas Kiarostami). Il est également un auteur primé pour le théâtre, producteur (fondateur d’un laboratoire de création avec l’Institut du film de Doha) et programmateur du Festival du film indépendant du Soudan. Tu mourras à 20 ans est son premier long-métrage, lauréat du Lion du futur du meilleur premier film au festival de Venise.


films du mois

Tlamess

ANNULÉ
> Découvrez notre offre en ligne

D’Ala Eddine Slim
Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Ben Aissa
Fiction, Tunisie, France, 2019, 2h, v.o. s-t fr., 16/16

Suite au décès de sa mère, un jeune soldat dépêché dans le désert tunisien se voit octroyer une permission d’une semaine. Il abandonne alors l’armée et est recherché par les autorités. Après plusieurs altercations avec la police, il est grièvement blessé et se réfugie dans une forêt proche. Parallèlement, une jeune femme enceinte vit dans une luxueuse villa dans cette même forêt et fait la connaissance du soldat. Des événements étranges surviennent alors…
Après le remarqué The Last of Us (2016), le cinéaste tunisien Ala Eddine Slim suit à nouveau un homme à la dérive s’enfonçant dans la nature. Une proposition esthétique forte, avec des plans séquences éblouissants, et un univers fantasque.
«Le cinéma d’Ala Eddine Slim consiste à déjouer les pronostics, à enchaîner les séquences selon une logique qui est moins commune que poétique» (Le Monde).
«Il ne faut pas attendre d’Ala Eddine Slim qu’il inscrive son scénario dans une chaîne de causalité dès lors que tout conspire ici à un irrationnel des sentiments et des perceptions. D’abord nomade, dispersé horizontalement en multiples cours d’eau, le film change de nature et prend racine, son imaginaire de plus en plus fantasque se nourrit de feuilles mortes et de rêves stagnants. Le cinéaste, qu’on pourrait dire héritier de Sharunas Bartas et Apichatpong Weerasethakul, témoigne par sa liberté et sa confiance dans la puissance expérimentale du cinéma de l’effervescence artistique en Tunisie» (Libération).
Cannes 2019, Quinzaine des Réalisateurs

Bio cinéaste
Ala Eddine Slim est un cinéaste tunisien. Il a réalisé plusieurs courts, installations vidéo, documentaires, films de fiction sélectionnés dans de nombreux festivals. Il reçoit le Lion du Futur à Venise et plusieurs prix avec son très remarqué The Last of Us, en 2016. Tlamess est son troisième long-métrage.

Rencontre cinéma

Midnight Traveler, en présence du cinéaste

ANNULÉ
> Découvrez notre offre en ligne
Prix du public à Visions du Réel, présenté à la Berlinale, Midnight Traveler raconte les trois années de fuite du cinéaste et de sa famille, d’Afganistan vers l’Europe, un périple dangereux à la merci des passeurs. Tourné avec trois téléphones portables, ce documentaire intense et bouleversant est à découvrir en avant-première en présence du cinéaste, de son épouse et de leurs deux enfants.

Midnight Traveler de Hassan Fazili
(Doc., Afghanistan, 2019, 1h27, v.o. s-t fr., 16/16) – En 2015, Hassan Fazili, menacé de mort par les talibans, décide de s’enfuir avec son épouse Fatima Hussaini, elle aussi cinéaste. Leur crime? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Avec leurs deux filles Nargis et Zahra, 11 et 6 ans, ils quittent leur pays natal pour l’Europe lointaine, à la recherche de sécurité. Le couple et ses deux filles utilisent leur téléphone portable pour filmer leur voyage, qui durera plusieurs années. Sur la route des Balkans, lors de longs séjours incertains dans divers camps de réfugiés, ils puisent de la force dans la documentation de leur situation difficile. Malgré les adversités et les revers, les parents ne perdent jamais une seule fois leur humanité. Ils endurent toutes sortes de difficultés et espèrent un avenir meilleur pour leurs filles, qui deviennent de plus en plus indépendantes à mesure que le long voyage avance.
«Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou. Ce désir impérieux de créer, même dans les pires conditions, Midnight Traveler nous le fait partager avec une intensité rare. Pour nos yeux tristement accoutumés aux images des migrants, le film est non seulement une odyssée familiale bouleversante, mais aussi une réflexion sur la nature et le pouvoir de ces images» (Visions du Réel).

BIO CINéASTE
Hassan Fazili a développé des pièces de théâtre, des documentaires, des courts-métrages et plusieurs séries télévisées populaires en Afghanistan.
Ses films Mr. Fazili's Wife et Life Again! relataient l’histoire de femmes, enfants et personnes handicapées en Afghanistan et ont été récompensés lors de nombreux festivals internationaux. Il a également travaillé comme régisseur sur le film In Between Worlds de Feo Aladag, et comme chef opérateur pour Voice of a Nation: My Journey Through Afghanistan de Jawed Taiman. Son documentaire Peace in Afghanistan, produit pour la télévision nationale, dresse le portrait du commandant taliban Mullah Tur Jan, qui a déposé les armes pour une vie civile pacifique.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier