2 octobre


Ciné-seniors

14h30

Les Secrets du Dr Ruth

De Ryan White
Doc., États-Unis, 2019, 1h40, v.o. s-t fr., 8/12

Ruth Westheimer est née 1928 en Allemagne. Après avoir vécu en Suisse, fuyant l’holocauste, et des études de psychologie et de sociologie à Paris et à New York, elle devient une figure culte grâce à son franc-parler dans ses émissions de radio et de télévision. Sa première émission radio, «Sexually Speaking», connait rapidement un succès retentissant. À l'époque, le discours public sur le sexe était très différent de celui du Dr Ruth qui s'exprimait alors sans gêne, avec expertise, empathie, humour et une liberté contagieuse. Les secrets du Dr Ruth raconte l’étonnante histoire de la vie de Ruth Westheimer, cette femme qui, à 91 ans, est toujours aussi active: conférences, séminaires, publications. Un film attachant, plein d’émotion et d’humour sur une femme libre qui a toujours été en avance sur son temps.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-


films du mois

19h

Les héros ne meurent jamais

De Aude-Léa Rapin
Avec Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi
Fiction, France, Belgique, Bosnie, 2019, 1h25, en français, 16/16

Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.
Pour son premier long-métrage, réalisé en une année et avec très peu de moyens, Aude-Léa Rapin propose une œuvre audacieuse, entre le road movie et le faux documentaire, la comédie et le drame.
«J’entends parler de la guerre de Bosnie-Herzégovine depuis mon enfance. Son souvenir est resté gravé en moi, comme celui d’un choc pas que virtuel. Ces années-là - celles du conflit - précèdent ma vie d’adulte et ma vie de cinéaste. Je crois que le film fait le pont entre ces deux états, l’enfance et ses croyances, et la vie adulte et ses réalités. De manière plus universelle et moins personnelle, cette guerre incarne aussi l’effondrement d’une certaine idée de l’Europe. Pendant cinq ans, on a laissé un pays entier se déchirer et se massacrer, au sein même de l’Europe, sans agir. Il est aujourd’hui encore hanté par ses morts» (Aude-Léa Rapin).
Cannes 2019, Semaine de la Critique

Bio cinéaste
Aude Léa Rapin est scénariste et réalisatrice diplômée de l'Atelier Scénario de la Fémis.
Elle débute avec deux documentaires avant de passer à la fiction avec La Météo des plages, présenté dans de nombreux de festivals internationaux. Puis elle continue avec Ton cœur au hasard qui reçoit de nombreuses récompenses dont le Grand Prix National au Festival International de Clermont-Ferrand et Que Vive l'Empereur, présenté au Festival de Locarno. Les héros ne meurent jamais, son premier long métrage, est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique.


films du mois

21h

Madre

DE Rodrigo Sorogoyen
Avec Marta Nieto, Anne Consigny, Alex Brendemühl
Fiction, Espagne, 2019, 2h09, v.o. s-t fr., 16/16

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Pour son cinquième long-métrage, après notamment El Reino en 2018, Rodrigo Sorogoyen s’inspire de son propre court-métrage, Madre, présenté aux Oscar en 2017. Bouleversant.
«On ne sort pas indemne de Madre, tant son réalisateur sublime plan après plan un récit romanesque et complexe, sublime et tragique, dont le long cheminement vers la lumière bouleverse» (Écran Large).
«Sorogoyen brille dans le plan-séquence implacable (on se régalera d’un second, dans les brumes d’une taverne pyrénéenne), mais aussi dans l’entre-deux incertain: une tête alanguie qui trouve le réconfort d’une épaule, sur un canapé, ou des caresses interdites, ailleurs, qui ne regardent personne» (Positif).
«Sorogoyen aura su rendre partageable l’émoi d’une rencontre, ce qui est tout de même l’une des plus belles choses que l’on peut espérer du cinéma» (Cahiers du Cinéma).
Goya 2020, Nomination Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleur montage / Séville 2019, Prix de la Meilleure actrice (Marta Nieto) / Venise 2019, Prix de la Meilleure actrice (Marta Nieto)

Bio cinéaste
Rodrigo Sorogoyen étudie à l’ECAM à Madrid avec une spécialisation en scénario.
Il commence à travailler très jeune comme scénariste sur des séries et coréalise Ocho Citas à 25 ans. Depuis il a travaillé comme scénariste et réalisateur pour des séries télévisées comme Impares, La Pecera de Eva ou Frágiles. Il fonde sa propre société de production en 2011, Caballo Films, et il y produit, coécrit et réalise Stockholm. Le film est une des révélations de l’année et reçoit, en plus d’une presse élogieuse, de nombreux prix, dont le Goya du Meilleur espoir en 2014. Rodrigo Sorogoyen était nommé pour le Goya du Meilleur réalisateur. En 2017, son court-métrage Madre obtient plus de 50 prix, tant au niveau national qu’international, dont le Goya du court-métrage de fiction. Il concourt aussi aux Oscar dans la catégorie du Meilleur court-métrage de fiction. Avec Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen a également écrit les deux scénarios de ses autres longs-métrages El Reino et Que Dios nos perdone, deux films remportant de nombreuses distinctions en Espagne et à l’international. Inspiré de son court-métrage, Madre est son cinquième long-métrage.

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier