11 décembre


Film et concert

19h

Ballaké Sissoko en concert

Le Cinéma CityClub a la joie d’accueillir l’immense maître de la kora Ballaké Sissoko en solo. En première partie, projection du film Frontières de la cinéaste burkinabée Apolline Traoré, portrait de trois femmes traversant l’Afrique de l’Ouest.
La billetterie de cette soirée reviendra entièrement à la Fondation Ibrahima Diop qui soutient l’activité agronome de femmes au Sénégal.


21h: Ballaké Sissoko (ML) en solo
Maître de la kora et de l’improvisation, le Malien Ballaké Sissoko est né en 1968 à Bamako dans une famille de djéli, où l’on loue ou déclame en musique les récits ancestraux de générations en générations. Ballaké Sissoko a fait de sa harpe mandingue son centre de gravité, un refuge à partir duquel se tissent ses relations avec le monde alentour, un mode d’expression cristalline de sa grande générosité. Ses concerts en solo sont des moments hors du temps, suspendus au fil subtil des émotions transmises. Tout simplement magnifique.
> Le site de Ballaké Sissoko

Concert précédé à 19h du film Frontières d’Apolline Traoré
(Fiction, Burkina Faso, France, 2017, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16) – Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako-Cotonou via Ouagadougou. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattantes. Elles affrontent des coupeurs de routes, sont témoins de vols entre passagers, subissent des pannes de voitures dans une chaleur étouffante au milieu de nulle part. Leur plus grande crainte reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s'en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de prendre soin les unes des autres.
«Le film à thèse amorce ainsi une heureuse sortie de route, pour devenir road movie! Ce qui n'empêchera pas le mélange des genres et les degrés de gravité, dans les épreuves que les voyageurs – mais surtout les voyageuses – de cette contemporaine et africaine diligence vont traverser» (Positif).
«Frontières est aussi l’occasion d’entrevoir une Afrique en mouvement, dont les citoyennes entreprenantes, transportées par des autocars à air conditionné (tous ne sont pas des épaves), armées de smartphones, se heurtent de plus en plus violemment aux archaïsmes, corruption et patriarcat en premier lieu» (Le Monde)

FONDATION IBRAHIM DIOP
> Vers le site de la fondation
INFOS PRATIQUES
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Prix de soutien à la Fondation Ibrahima Diop: 50.-
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier