3 septembre


Le P'tit CityClub

11h

Pat et Mat: Mission travaux

DÈS 3 ANS

de marek beneš
courts-métrages, animation, république tchèque, 48’, sans dialogue, 0/6 ans

Poser un carrelage tout neuf dans la salle de bain, démonter le lavabo, rajouter un lit dans une chambre trop petite, refaire le parquet, améliorer l’aspirateur, ou installer un projecteur pour partager des souvenirs... Nos deux bricoleurs préférés se lancent dans des travaux «de taille» pour améliorer leur chez-soi. Et comme toujours, ils y déploient toute leur énergie et leur imagination. Mais gare aux catastrophes et aux imprévus!

Un programme jouissif de six courts-métrages durant lequel les enfants s’amuseront avec ces drôles de bricoleurs, qui savent toujours trouver la manière la plus surprenante de résoudre un problème. Une ode à l’humour, à l’amitié et à la force de la persévérance.

Journée du cinéma
Dimanche 3 septembre à 11h: 5.- la place

SÉANCE RELAX
Dimanche 17 septembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

15h

Capitaines

DÈS 6 ANS

programme de deux courts-métrages
animation, france, 2021 et 2022, 52’, en français, 6/8 ans

Capitaines réunit deux courts-métrages qui brossent le portrait d’héroïnes fortes, qui auront besoin de courage pour briser les barrières et avancer dans la vie.
Moules-Frites de Nicolas Hu (26’)
Noée, 9 ans, vient de rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne, où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile…

Les Astres immobiles
de Noémi Gruner et Séléna Picque (26’)
Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant. Chenghua va chercher à s’émanciper de sa famille, et son envie d’espace et son enthousiasme l’aideront à franchir le pas.


Noée et Chenghua sont les capitaines de leur vie : elles apprennent à naviguer entre insouciance et persévérance pour surmonter les obstacles de la vie quotidienne et suivre leur passion... Deux films sensibles qui évoquent la difficulté d’intégration et le besoin de trouver sa place.

Journée du cinéma
Dimanche 3 septembre à 15h: 5.- la place

SÉANCE RELAX
Dimanche 24 septembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Le Ciel rouge

De Christian Petzold
Fiction, Allemagne, 2023, 1h43, v.o. s-t fr., 12/12

Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n'a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent: un écrivain, un photographe, un maître-nageur et une vendeuse de glace. Alors que les forêts desséchées qui les entourent s'enflamment, ils partagent des moments de bonheur, d'humour, de luxure et d’amour, mais aussi de jalousie et de rancœur.

Le cinéaste allemand Christian Petzold, régulièrement récompensé à la Berlinale, a cette année décroché l’Ours d’argent avec Le Ciel rouge. Après avoir exploré l’eau dans Ondine, il s’attaque ici au feu. Un feu qui dévore tout, des paysages caniculaires d’un été à l’heure du réchauffement climatique aux sentiments des protagonistes. La talentueuse Paula Beer est particulièrement remarquable dans ce film aux accents rohmériens qui rebat sans cesse les cartes de son propre récit.
«Le Ciel Rouge réussit à s’emparer des tragédies contemporaines, en allant chercher les outils du cinéma pour les sublimer. Dans son dixième long-métrage, Christian Petzold réussit à réinventer son langage avec grâce et légèreté» (Le Monde)


Christian Petzold à propos de son film
«Le film s'inspire de ce qui est un véritable genre dans de nombreux pays, à savoir le film d'été: des jeunes gens qui s’en vont passer l'été ensemble quelque part.
Dans le cinéma américain, cela donne souvent des films d'horreur: une région inconnue, un raccourci, une maison dans les bois, et l‘horreur commence. Dans le cinéma français, les films d'été avec des jeunes sont souvent des sortes d'"éducations sentimentales": on est à la plage, les classes se mélangent, les gens passent à l'âge adulte. Et comme les Allemands aiment rêver, j‘ai voulu que ce film d'été commence dans la tradition des rêves romantiques allemands: la forêt, le demi-sommeil, la musique, deux jeunes hommes qui roulent en voiture et se perdent. Ils sont à la dérive. Avec ce début, rien n‘est encore posé, si ce n'est cette chose-là: c'est du cinéma.»


Journée du cinéma
«Dimanche 3 septembre à 16h30: 5.- la place


films du mois

18h30

Les Algues vertes

De Pierre Jolivet
Fiction, France, Belgique, 2023, 1h50, en français, 16/16

À la suite de la mort suspecte de trois hommes et de quarante animaux, Inès Léraud, jeune journaliste, s’installe en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social… Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité?

Adapté de la bande dessinée documentaire Algues vertes, l'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove publiée en 2019, le film a connu de nombreuses difficultés de tournage, notamment à cause de la pression de lobbys. Le résultat, aussi bien documenté que captivant, permet de mesurer l'omerta qui entoure la présence massive d’algues vertes sur les côtes bretonnes.
«C’est du cinéma engagé, et pour une grande cause. Elle est servie, avec loyauté et âpreté, par le réalisateur de Ma petite entreprise et la comédienne Céline Sallette, qui restituent le combat obstiné, héroïque et modeste de la lanceuse d’alerte Inès Léraud.» (L'Obs)
«Passionnant et glaçant.» (Le Parisien)
«On assiste ainsi à un récit qui place ce réel comme décor énoncé sans pour autant tomber dans l’imitation ou le naturalisme. La réussite tient au point de vue qu’a choisi Jolivet pour raconter l’enquête.» (Positif)


Journée du cinéma
Dimanche 3 septembre à 18h30: 5.- la place


films du mois

20h30

Le Barrage

De Ali Cherri
Fiction, Soudan, France , Allemagne, 2022, 1h21, v.o. s-t fr., 16/16

Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie...

Cinéaste et plasticien libanais, Ali Cherri réalise avec Le Barrage une œuvre envoûtante, métaphorique et politique, entre la fiction, le documentaire et le film d'art. Un premier long-métrage fascinant, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes et proposé en collaboration avec le Festival cinémas d'Afrique – Lausanne.
«Premier long-métrage du vidéaste et plasticien libanais Ali Cherri, Le Barrage explore la condition d’un homme, Maher, soumis aux sourdes violences que la terre absorbe pour mieux les recracher. À la fois minéral et mutique, le film intrigue par tout ce qu’il propose comme possibilités de récits.» (Bande à part)
«Le golem de Maher est l’énigme lumineuse et l’admirable vision poétique par lesquelles, d’étrange objet entre art, fiction et documentaire, Le Barrage se fait splendide et fulgurant chant révolutionnaire.» (Cahiers du cinéma)
«Maher s’échappe régulièrement de la fabrique pour construire, jour après jour, un monstre de glaise, qui lui parle dans ses cauchemars. La créature est un golem soudanais. Une métaphore sableuse des rapports entre le peuple et le pouvoir.» (Le Monde)
«Film panthéiste, Le Barrage séduit par son regard onirique et un beau personnage qui entame un dialogue passionnant avec son environnement.» (Les Fiches du cinéma)


Journée du cinéma
Dimanche 3 septembre à 20h30: 5.- la place

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier