27 décembre


Le P'tit CityClub

15h

Chonchon, le plus mignon des cochons!

DÈS 4 ANS

De Mascha Halberstad
Animation, Pays-Bas, 2022, 1h10, en français, 0/6 ans

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit comme cadeau de son grand-père un cochon nommé Chonchon, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation pour chiots. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
Une comédie d’aventure avec une galerie de personnages attachants et un facétieux petit cochon que seuls les biscuits parviennent à faire bien se tenir. La cinéaste Mascha Halberstad, qui se réclame de Roald Dahl, réalise un film drôle et fantaisiste, qui parvient aussi à aborder des sujets graves et à interroger le rapport à la famille.
Dossiers

SÉANCE RELAX
Dimanche 28 janvier à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

17h

Notre Corps

De Claire Simon
Documentaire, France, 2023, 2h48, en français, 16/16

Dans un hôpital parisien, la cinéaste Claire Simon filme le service gynécologique où les destins de femmes se croisent: interruption de grossesse, endométriose, procréation médicalement assistée, maternité, transition de genre, cancer… Avec sa caméra, elle s’installe dans les cabinets de consultation ou dans les chambres, recueillant les histoires médicales et intimes de ces personnes et partageant leurs espoirs, leurs désirs et leurs peurs. Puis, le destin de Claire Simon croise le leur… Une œuvre essentielle de cinéma et d’humanité.

La cinéaste française livre avec Notre corps, présenté notamment à Berlin et à Visions du Réel, un documentaire ample et émouvant, offrant, au cœur de cette "valse folle des destinées", une réflexion passionnante et importante sur le rapport au corps, à l'intime et aux soins.
«Claire Simon parvient à filmer l’indicible, ces synapses au travail entre les patientes qui portent chacune leur histoire singulière, et le corps médical qui en porte des milliers. Elle signe l'un de ses films les plus essentiels, faisant apparaître la beauté de l’humanité autant dans les premiers que dans les derniers instants de nos vies.» (Visions du Réel)
«L’une après l’autre les patientes tournent autour de leurs désirs, de leurs douleurs ou de leurs peurs, et on les remercierait volontiers d’avoir témoigné ainsi à visage découvert. Car ce sont elles qui hissent le film au rang de service public, elles et le regard de Claire Simon, lequel donnera à toutes les femmes, des deux côtés de l’écran, ce sentiment d’avoir été vues et comprises.» (Libération)
«Dans Notre corps, la réalisatrice suit des patientes dont les parcours, très différents, dessinent pourtant une histoire collective. Et finit par se retrouver elle même devant la caméra. Une expérience forte et limpide» (Télérama).

CLAIRE SIMON À PROPOS DE SON FILM
Ce n'est pas facile de filmer le corps à l'hôpital, parce qu'il est largement caché lors des opérations, des accouchements. Je voulais donc y aller franchement en matière de représentation: des seins, des actes de palpation de chair, des ventres, des peaux. Il s'agissait presque de se mettre du côté de la sculpture.
Je n'ai pas l'impression de l'avoir fait brutalement, au contraire, avec le plus d'amour possible. Le corps féminin est habituellement montré dans sa beauté, comme objet de désir, mais sa réalité est toujours cachée. Or, là, c'est justement ce à quoi j'avais accès. Mon intention était aussi de filmer comment le langage se relie aux corps; j’étais fascinée de voir que nommer menait à désigner, puis palper son propre corps. Surtout chez les médecins joignant le geste à la parole, comme lorsque l’un d’entre eux pointe les ovaires en touchant le bas de son ventre d'homme. Le corps, la langue et la langue du corps, c'est ce qui m'intéressait.


films du mois

20h

Tótem

De Lila Avilés
Fiction, Mexique, Danemark, France, 2023, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

La jeune Sol, sept ans, aide sa famille à organiser un anniversaire surprise pour son père, hélas gravement malade. Alors que les adultes s’agitent pour les préparatifs et n’abordent le sujet de la maladie qu’à demi-mot, Sol les observe, en tentant de percer le mystère de cette fête qui revêt une importance si particulière…

En adoptant le point de vue d’une enfant, la cinéaste mexicaine Lila Avilés nous plonge dans un huis clos d’une grande authenticité, où elle brosse un portrait de famille en mosaïque.
Largement primé en festival et notamment à la Berlinale, Tótem se distingue par la fluidité de sa mise en scène et décuple sa puissance par l’empreinte de la culture mexicaine et de son mysticisme, où la vie et la mort sont aussi fêtées que pleurées. Une œuvre réparatrice pour célébrer la vie.
«Lila Avilés tisse une dentelle délicate, pénétrante et ultra-sensible en s’immergeant au cœur de la nature humaine.» (Cineuropa)

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier