1 janvier


films du mois

16h30

Le Syndrome des amours passées

De Ann Sirot et Raphaël Balboni
Fiction, Belgique, France, 2023, 1h29, en français, 16/16

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du mystérieux "Syndrome des Amours Passées". Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution: ils doivent recoucher avec l’ensemble de leurs exs.

À partir de ce postulat absurde, le film, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, interroge avec malice les liens complexes entre amour, sexualité et famille. Une fable loufoque qui renouvelle la comédie de couple!
Sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, ce nouveau film du tandem d’auteurs-réalisateurs belges Ann Sirot et Raphaël Balboni (à qui l'on doit de nombreux courts-métrages remarqués ainsi que la comédie dramatique Une vie démente) met en scène les talentueux Lucie Debay et Lazare Gousseau et confirme le goût et le talent des cinéastes pour les univers joyeusement farfelus.
«Derrière ce conte cocasse et moins léger qu’il ne paraît, Ann Sirot et Raphaël Balboni confirment leur talent de conteur dans un style frais et inimitable.» (aVoir-aLire)
«Le talent des comédiens Lucie Debay et Lazare Gousseau, et des personnages secondaires épatants, interprétés notamment par Nora Hamzawi et Florence Loiret-Caille, contribuent grandement à la réussite de cet ovni décalé et réjouissant.» (Le Parisien)
«Posant un regard moderne sur le couple et la sexualité (explorés avec une légèreté qui n'empêche pas la profondeur), cette comédie séduit par son humour, sa créativité, son originalité.» (Le Journal du Dimanche)


films du mois

18h30

Les Herbes sèches

De Nuri Bilge Ceylan
Fiction, Turquie, France, Allemagne, Suède, 2023, 3h17, v.o. s-t fr., 16/16

Enseignant de dessin dans un village reculé d’Anatolie, Samet espère depuis plusieurs années être muté à Istanbul. Alors qu’il est confronté à de graves accusations, qui visent aussi Kenan, son collègue, colocataire et ami, il rencontre Nuray, une jeune professeure engagée qui ne le laisse pas indifférent…

Dans Les Herbes sèches, le neuvième film de Nuri Bilge Ceylan (Le Poirier sauvage, Winter Sleep, Il était une fois en Anatolie…), le cinéaste turc sonde les tréfonds de l’humanité, décrivant l'individualisme et les inégalités de classe. Soutenu par une mise en scène brillante, Les Herbes sèches a été présenté en compétition à Cannes, où l’actrice Merve Dizdar a reçu le Prix d’interprétation pour son rôle de Nuray. Du grand cinéma!
«Avec Les Herbes sèches, Nuri Bilge Ceylan prouve une fois encore qu’il est un grand cinéaste des affres et de l’intériorité humaines.» (Bande à Part)
«À la croisée de l’infime et du grandiose, du pathétique et de l’infini, Les Herbes sèches est un film immense.» (Transfuge)
«L’une des œuvres les plus brillamment dérangeantes présentées à Cannes ces dernières années.» (IndieWire)
«Un film à la fois très sombre sur l’humanité et d’une beauté époustouflante.» (Elle)
«Une fresque sensible et littéraire, tchékhovienne en diable, sur le temps qui passe et les sentiments qui renaissent.» (Télérama)

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier