7 janvier


Le P'tit CityClub

11h

Les Ours gloutons

DÈS 3 ANS

D’Alexandra Májová et Katerina Karhánková
Programme de courts-métrages, Animation, République tchèque, 2020, 40’, en français, 0/6 ans

Nico, tout menu, et Mika, bien en chair, ne ressemblent à aucun autre ours de leur espèce: alors que d’ordinaire les ours bruns ont tendance à être solitaires, ces deux-là sont inséparables! Ils vivent ensemble dans une confortable cabane au milieu de la forêt et partagent la même passion pour les bons petits plats. Ils sont d’ailleurs prêts à tout pour s’en procurer, quels qu’en soient les risques… Leurs plans sont parfois contrariés, mais Nico et Mika restent toujours positifs. Et chacune de leurs aventures se termine toujours bien!
Deux amis au tempérament et au physique différents, unis par la gourmandise! Réalisé en papier découpé, Les Ours gloutons rassemble six histoires pleines de gaieté, de gags et de rebondissements. Un programme charmant sur l’amitié, la solidarité et la bienveillance. On les aime, ces deux ours!
SÉANCE RELAX
Mercredi 17 janvier à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

Dossiers

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

14h30

Chonchon, le plus mignon des cochons!

DÈS 4 ANS

De Mascha Halberstad
Animation, Pays-Bas, 2022, 1h10, en français, 0/6 ans

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit comme cadeau de son grand-père un cochon nommé Chonchon, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation pour chiots. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
Une comédie d’aventure avec une galerie de personnages attachants et un facétieux petit cochon que seuls les biscuits parviennent à faire bien se tenir. La cinéaste Mascha Halberstad, qui se réclame de Roald Dahl, réalise un film drôle et fantaisiste, qui parvient aussi à aborder des sujets graves et à interroger le rapport à la famille.
Dossiers

SÉANCE RELAX
Dimanche 28 janvier à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Le Syndrome des amours passées

De Ann Sirot et Raphaël Balboni
Fiction, Belgique, France, 2023, 1h29, en français, 16/16

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du mystérieux "Syndrome des Amours Passées". Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution: ils doivent recoucher avec l’ensemble de leurs exs.

À partir de ce postulat absurde, le film, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, interroge avec malice les liens complexes entre amour, sexualité et famille. Une fable loufoque qui renouvelle la comédie de couple!
Sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, ce nouveau film du tandem d’auteurs-réalisateurs belges Ann Sirot et Raphaël Balboni (à qui l'on doit de nombreux courts-métrages remarqués ainsi que la comédie dramatique Une vie démente) met en scène les talentueux Lucie Debay et Lazare Gousseau et confirme le goût et le talent des cinéastes pour les univers joyeusement farfelus.
«Derrière ce conte cocasse et moins léger qu’il ne paraît, Ann Sirot et Raphaël Balboni confirment leur talent de conteur dans un style frais et inimitable.» (aVoir-aLire)
«Le talent des comédiens Lucie Debay et Lazare Gousseau, et des personnages secondaires épatants, interprétés notamment par Nora Hamzawi et Florence Loiret-Caille, contribuent grandement à la réussite de cet ovni décalé et réjouissant.» (Le Parisien)
«Posant un regard moderne sur le couple et la sexualité (explorés avec une légèreté qui n'empêche pas la profondeur), cette comédie séduit par son humour, sa créativité, son originalité.» (Le Journal du Dimanche)


films du mois

18h30

Si seulement je pouvais hiberner

De Zoljargal Purevdash
Fiction, Mongolie, France, Suisse, Qatar, 2023, 1h38, v.o. s-t fr., 10/10

Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours scientifique qui lui permettrait d'obtenir une bourse et une perspective d'avenir. Mais lorsque sa mère trouve un emploi à la campagne, laissant seuls son frère, sa sœur et lui, il est déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours. N'ayant pas d'autre choix, il accepte un travail risqué pour subvenir aux besoins de sa famille…

Premier film mongol présenté à Cannes, Si seulement je pouvais hiberner raconte, non sans humour, le parcours émancipatoire d'un adolescent, dans le froid glacial de Mongolie. Un drame social et politique sensible et puissant, à la portée universelle.
«À la manière du néoréalisme italien, la cinéaste suit son héros dans sa quête de bois et de survie. Si seulement je pouvais hiberner est un film à la fois âpre et chaleureux.» (Les Échos).
«Honnête et touchant, Si seulement je pouvais hiberner est un drame social sans détour avec une référence locale, un rayonnement universel et beaucoup de cœur» (View of the Arts)


films du mois

20h30

La Chimera

D'Alice Rohrwacher
Fiction, Italie, France, Suisse, 2023, 2h14, v.o. s-t FR., 16/16

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir… Pour certains, c'est un rêve d’argent facile, pour d'autres la quête d’un amour passé. De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands: il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina…

Après Corpo Celeste, Le Meraviglie et Lazzaro Felice, la cinéaste italienne propose avec La Chimera «un voyage à travers les âges, les saisons et les civilisations, pour restituer la fresque complexe, parfois dramatique et parfois joyeuse, que constitue notre passé». Présenté en compétition à Cannes, tourné en pellicule avec une grande liberté formelle, La Chimera est un conte féérique, burlesque et exubérant. Un coup de cœur.
«En sortant de la projection de ce film de bande et de contrebande, peuplé de pilleurs de tombes étrusques, on retient deux ou trois choses qui rendent l’expérience prodigieuse: tout d’abord l’image, le grain du 35 millimètres scrutant les fresques italiennes dans un clair-obscur, le super-16 et le 16 millimètres transportant le spectateur dans le conte. La narration ensuite, qui sonde au-delà des dialogues, expérimente un langage muet et puise dans les chansons, interprétées par les comédiens, quelques éclairages sur la vie d’Arthur.» (Le Monde)
Alice Rohrwacher à propose de son film: «Là où j'ai grandi, on entendait souvent des histoires de trésors cachés, de fouilles clandestines et d'aventures mystérieuses. Il suffisait de tendre une oreille dans un bar pour entendre parler de cet homme qui avait découvert une tombe villanovienne un jour avec son tracteur; de cet autre qui, en creusant la nuit, avait déterré un collier d'or si long qu'il pouvait encercler sa maison avec; et d'autres encore qui avaient fait fortune en vendant, en Suisse, un vase étrusque déniché dans leur cave. Cette proximité entre le sacré et le profane, entre la mort et la vie, qui m'a fascinée pendant toute mon enfance, a façonné mon regard de cinéaste. C’est pour cela que j'ai décidé de réaliser un film qui raconte cette intrigue aux multiples facettes. Cette relation entre deux mondes, probablement la dernière pièce d'un triptyque (après Les Merveilles et Heureux comme Lazzaro) qui s'interroge sur une question qui m’est chère: que faire du passé?»

juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier