Présenté à Visions du Réel, le nouveau film de Roman Hüber est un documentaire expérimental trouvant son origine dans une pièce de théâtre du même titre et mise en scène par Floriane Mésenge. Le film sera présenté en présence du cinéastes et des comédien·nes
En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Autostop de Roman Hüben
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h, en français, 16/16) – Pendant des années, Floriane a enregistré ses conversations avec les personnes qui l’ont prise en autostop. Aujourd’hui elle rejoue avec deux comédiens les situations qu’elle a vécues et enregistrées en rendant mot pour mot les échanges à l’aide d’une oreillette. Ensemble, ils explorent les possibles de l’interprétation du vécu en questionnant le rapport à la mémoire et surtout le rapport entre la fiction et le documentaire.
Roman Hüben à propos de son film
« Avec Autostop je mets en scène un road-movie expérimental, entre documentaire et fiction, qui interroge notre rapport à nos souvenirs et nos possibilités de les remettre en scène, de les sublimer, de jouer avec. Je voulais faire un film plein de joie, qui prend une forme ludique et qui laisse comédiens la place pour exprimer leur talent et leur potentiel comique.
Depuis des années je suis fasciné par la base de données d’archive que Floriane a constitué au fils de ses trajets en autostop. Les conversations qu’elle a enregistrées sont d'une franchise désarmante et parfois tellement improbables que l’on peine à croire qu’elles ont été réellement vécues.
À partir de ces archives, Floriane a crée la pièce de théâtre documentaire Autostop avec Maxime Gorbatchevsky et Jean-Daniel Piguet. Quand j’ai vu une représentation de cette pièce, j’ai été frappé par une évidence : il fallait faire un film sur eux et sur leur démarche, comme un documentaire de re-enactement. J’ai voulu faire un film sur la fabrication de la fiction, qui assume son côté “fait-maison” et qui offre plusieurs niveaux de lecture au spectateur. »