Présenté en compétition à Berlin, Langue étrangère est le nouveau film de la cinéaste française Claire Burger, après Party Girl et C'est ça l'amour. Elle y brosse un portrait de deux adolescentes, l'une française, l'autre allemande, et à travers elles, celui de la jeunesse européenne d’aujourd’hui. Un récit d'émancipation amoureuse et politique, à voir tout le mois d'octobre et le 8 octobre en présence de la comédienne Lilith Grasmug, à l'affiche notamment des films Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse et Foudre de Carmen Jaquier.
Langue étrangère de Claire Burger
(Fiction, France, Allemagne, Belgique, 2024, 1h41, en français, 16/16) – Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout…
+
«Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.» (Les Fiches du Cinéma)
«Séduction, fantasmes et complicité adolescente constituent des moments sensibles et désinhibés que les deux jeunes comédiennes incarnent avec incandescence. L'homosexualité n'est plus un sujet, tandis que le scénario, qui en sonde les mécanismes amoureux, explore aussi les différents degrés d'engagement politique de la jeunesse d'aujourd'hui.» (Positif)
CLAIRE BURGER À PROPOS DE SON FILM
Je viens de la frontière franco-allemande et j’ai fait beaucoup de séjours linguistiques quand j’étais plus jeune, en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, et j’avais envie de parler de ça. J’ai commencé à écrire le film pendant le Covid. Beaucoup de jeunes autour de moi n’allaient pas très bien. Cette réalité est venue se superposer à l’histoire que j’étais en train de développer sur le passage des frontières et la rencontre de l’autre au moment où tu te construis. Je me suis nourrie de mes souvenirs d’adolescente lors de mes séjours à l’étranger, en essayant de les réactualiser, de les mettre à la page avec une réflexion sur ce que vit la jeunesse d’aujourd’hui: la guerre à nos portes, la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité...
À L'AFFICHE EN OCTOBRE
> Toutes les projections