20 octobre


Ciné-seniors

14h30

Marinette

De Virginie Verrier
Fiction, France, 2023, 1h35, en français, 12/14

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux États-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Basé sur l'histoire vraie de la footballeuse française, Marinette brosse le portrait d'une battante et d'une pionnière du football féminin, incarnée avec force par Garance Marillier.


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous


films du mois

19h

Until Branches Bend

De Sophie Jarvis
Fiction, Canada, Suisse, 2022, 1h38, v.o. s-t fr., 16/16

Enceinte d'un enfant non désiré, Robin partage son logement avec sa sœur cadette Laney dans la petite ville de Summerland, sur les rives du lac Okanagan. Un jour, alors qu'elle travaille dans la conserverie de pêches de la ville, principale industrie de la région, Robin découvre un insecte dans l'un des fruits qu'elle doit traiter. Persuadée qu'il s'agit d'un insecte invasif, Robin s'efforce de prouver à sa communauté le danger qu'il représente. La jeune femme va poursuivre cette tâche jusqu'à l'obsession, et les conséquences de ses actions vont bouleverser sa vie et celle de son entourage…

Prix de Soleure 2023, sélectionné au festival de Toronto, de Vancouver ou de Tallinn, Until Branches Bend est un drame psychologique intense et captivant, tourné dans un très beau 16mm, qui explore les liens complexes (et allégoriques) entre l’humain et la nature indomptable.
«Explorant la fragilité de nos structures capitalistes, Jarvis utilise au mieux la toile de fond de la Colombie-Britannique rurale, au Canada. Tournée en 16mm, l'imagerie combine la beauté et le mystère avec une sorte de pourriture, un sentiment de perte, entremêlant drame existentialiste et rêve fiévreux - dans une performance étonnamment désemparée de l'actrice principale Grace Glowicki.» (POFF Festival)
«À la fois poétique et violent, Until Branches Bend plonge le spectateur dans un univers inattendu, sensuel et mystérieux où la nature dévoile peu à peu son visage mystificateur. D'apparence bucolique et luxuriante, enveloppés d'un manteau de chaleur lysergique, les paysages de l'Okanagan (Colombie-Britannique), habilement filmés dans une majestueuse pellicule 16mm, cachent en réalité une violence qui ne tardera pas à se manifester.» (CinEuropa)


films du mois

21h

Orlando, ma biographie politique

De Paul B. Preciado
Doc., France, 2023, 1h38, en français, 16/16

Un siècle après la publication du roman Orlando: une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe, écrivain et militant transgenre, adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage, qui change de sexe au milieu de l’histoire, est devenu réalité. Pour son film, Preciado organise un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Il réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent toutes Orlando.

Punk, poétique et politique, Orlando, ma biographie politique, primé notamment à Berlin, est un voyage où la vie, l'écriture, la théorie et l'image se mêlent dans une quête de vérité.
«Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans.» (Paul B. Preciado)
«Paul B. Preciado nous donne à voir un monde en mutation perpétuelle, et prédit une révolution qui nous mènera vers la disparition des identités genrées. Il poursuit ici, bien sûr, son travail philosophique et militant, palliant l’invisibilisation des personnes trans, ainsi que de leurs luttes, grâce à la puissance de l’image et de la mise en scène. Un film radical, anticonformiste et résolument punk: tout simplement inoubliable.» (Visions du Réel)

septembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier