18 février


Le P'tit CityClub

15h

LES BARBAPAPA : LA VIE EN VERT

DÈS 3 ANS

Programme de cinq courts-métrages
Animation, France, 55 minutes, en français, 0 / 6 ans

La célèbre famille Barbapapa se met au vert! Au fil de ses balades, elle apprendra à connaître la forêt et ses animaux, donnera des pistes pour éviter de gaspiller de l’eau, protégera des oiseaux et des abeilles malades, découvrira la formation de la terre, luttera contre les déchets, ou encore sauvera l’arbre de naissance de Barbapapa et Barbamama!

Un joli programme de cinq courts-métrages issus de la série culte et intergénérationnelle, pour la première fois au cinéma, qui invite les enfants à développer leur sens de l'écologie.

SÉANCE RELAX
Dimanche 16 février à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

On Becoming a Guinea Fowl

De Rungano Nyoni
Fiction, Royaume-Uni / Irlande / Zambie, 2024, 1h39, v.o. anglais et bemba s-t fr., 16/16

Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle Fred. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Et la cinéaste Rungano Nyoni de sonder les mensonges qu'on se raconte.

Dans son deuxième long-métrage primé à Cannes, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni règle leur compte aux mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes et fait voler les tabous en éclat. Entre comédie et drame social, la cinéaste fait preuve d'un langage visuel merveilleusement surréaliste et poétique, qui se déploie à mesure que sont révélés de sombres secrets.

«Un commentaire culturel magiquement transcendant, astucieusement drôle et saisissant, qui met en regard les inégalités de la tradition et la chaleur que la communauté peut encore, à l'occasion, apporter.»  (RogerEbert)

«Rungano Nyoni a une façon merveilleuse de vous faire entrer dans un monde et de vous intriguer dès le début, en épluchant progressivement les couches de personnages énigmatiques pour explorer la culture zambienne.» (Time Out)



films du mois

20h

Le moineau dans la cheminée

De Ramon Zürcher
Fiction, Suisse, 1h57, 2024, V.O. Allemand s-t FR., 12/12

Karen vit dans le cadre idyllique de la maison de son enfance avec son mari Markus et leurs enfants. À l’occasion de l’anniversaire de Markus, Jule, la sœur cadette de Karen, arrive dans la demeure accompagnée de sa famille. Tout oppose les deux femmes. La tension entre elles monte rapidement, exacerbée par les sombres souvenirs de leur mère défunte. Alors que la maison se remplit de plus en plus de vie, Karen est gagnée par une colère croissante – jusqu’à un point de non-retour. C'est le moment de faire table rase du passé…
«Le film, sorte de fable dystopique mâtinée d'horreur, transporte le public dans un monde cruel et franc où tout le monde, en se libérant des diktats d'une société qui, dès la naissance, assigne à chacun un rôle précis, retrouve sa vraie nature, sauvage, insolente, animale.» (CineEuropa)

«Comme dans les précédents films de Zürcher, la maison est dépeinte comme le territoire de l’inconscient familial. C’est un lieu à la fois apprivoisé et sauvage. On essaie d’y observer des règles de bienséance, mais il est évident que toute la famille cache quelque chose dans Le Moineau dans la cheminée. Le film est comme une surprenante version maison hantée d’une pub Ricoré, où une vision horrifique peut surgir dans un enchainement de plans à la lumière léchée et chaleureuse.» (Le Polyester)


RAMON ZÜRCHER À PROPOS DE SON FILM
Avec ce film, je souhaite explorer la transformation des relations au sein d'une famille, condensée sur deux jours. C'est l'histoire d'une émancipation singulière, dans laquelle une femme, Karen, mue et se libère du poids du passé. Un poids qui, tel un ulcère invisible, s'est niché et enfoncé toujours plus profondément dans les vieux murs de la maison et dans les corps de la famille, et qui plane sur tout depuis des années comme un démon tyrannique.
La transformation de Karen déclenche un ballet rêveur fait de jeux de rôle et d'irritations. Se crée alors un espace habité d'identités nuides dans lequel des conventions de famille et de société sont remises en question, dans un geste subversif qui interroge jusqu'à la possibilité même de liberté dans le contexte d'un projet de vie bourgeoise. Ainsi, cette histoire fournit le matériel pour un drame familial, un méchant conte de fées, un film dans lequel les moments douloureux passent aussi vite que les moments d'affection et d'intimité.

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