décembre   


films du mois

Zahorí

DE MARÍ ALESSANDRINI
Fiction, Suisse, Argentine, Chili, France, 2021, 1h45, v.o. s-t fr., 16/16

La steppe patagonienne est balayée par un vent gris... Mora a 13 ans et désire devenir une "gaucha". Elle remet en question l'école et affirme son identité à ses parents, deux écologistes tessinois qui ont décidé de s'installer dans le désert et dont le rêve d'autonomie devient un cauchemar. Mora s'immergera dans la steppe pour aider son seul ami, Nazareno, un homme mapuche qui a perdu son cheval blanc, Zahorí...
Pour son premier long-métrage, sélectionné à Locarno, la cinéaste suisse d’origine argentine propose un récit initiatique plein de poésie et de magie, porté par une impressionnante Lara Viaena Tortosa qui fait ses premiers pas au cinéma.

BIO CINéASTE
Marí Alessandrini grandit en Patagonie.
Elle commence sa carrière artistique en tant que photographe et artiste de cirque (en tant que comédienne et acrobate) avant de partir en Europe pour étudier le cinéma. En 2010, elle est diplômée de la HEAD-Genève (Haute école d'art et de design de Genève) où elle effectuera encore un Master en Arts Visuels. Elle travaille depuis 2013 en tant que réalisatrice et scénariste. Dans son travail, elle explore souvent son Argentine natale et la steppe de Patagonie. Elle participe à la Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes avec son projet de premier long-métrage, Zahorí, qui recevra ensuite le Prix Pardo 2020 "The Films After Tomorrow" du Festival de Locarno en cours de post-production. Zahorí est sélectionné l'année suivante à Locarno, présenté dans la catégorie Cinéastes du présent.

RENCONTRE
En présence de la cinéaste le mardi 30 novembre à 20h

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 décembre à 16h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux personnes en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité à toutes et tous de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.


Rencontre cinéma

Rencontre: Les nouvelles Èves

Un an après la Grève des femmes, six réalisatrices se sont penchées sur les notions d’égalité et questionnent ce que signifie être une femme, aujourd’hui, en Suisse. Un portrait authentique et d’actualité de plusieurs «héroïnes du quotidien», portées par le courage, la joie de vivre et l'envie de changer la société, à découvrir en présence des cinéastes Anna Thomen et Annie Giseler.

Les Nouvelles Èves
(De Camille Budin, Annie Gisler, Jela Hasler, Thaïs Odermatt, Anna Thommen et Wendy Pillonel, documentaire, Suisse, 2021, 1h23, 16/16) – Juin 2020, un an après la grève nationale des femmes. Six réalisatrices se plongent dans le quotidien de six femmes issues de milieux sociaux et professionnels différents et montrent leurs rêves, leurs objectifs, les obstacles qu'elles doivent franchir ou les luttes qu'elles mènent. Tour à tour, elles documentent les difficultés d’une employée de maison de Lugano qui se retrouve sous le seuil de pauvreté une fois à la retraite, d’une migrante qui se débat avec de très bas salaires en tant qu'employée de cantine à Bâle, d’une professeure lausannoise qui jongle entre sa carrière et l'éducation de ses trois enfants, d’une chanteuse d'opéra de Zürich qui est confrontée aux rôles stéréotypés de son monde professionnel, d’une étudiante à Genève qui explore sa sexualité de manière non binaire, et d’une écolière de Bolligen qui remet en question les images stéréotypées qu’elle rencontre dans son quotidien d'enfant... Toutes très différentes, elles façonnent leur vie avec détermination, intuition et force.
«Ce documentaire collectif (et militant) suisse s’impose comme un cri contre les stéréotypes de genre. Les six réalisatrices laissent la parole à leurs «héroïnes du quotidien», en essayant de ne pas les interrompre par des commentaires qui pourraient affaiblir leurs témoignages. La parole se libère alors, offrant à celles qui en sont trop souvent privées l'occasion d'exprimer une individualité habituellement étouffée par un patriarcat qui aimerait faire taire celles et ceux qui refusent de suivre ses règles. Grâce à un intéressant va-et-vient entre les différents portraits, les réalisatrices parviennent à établir une connexion virtuelle entre ces six femmes, qui se battent toutes consciemment contre les stéréotypes de genre» (Cineuropa).


RENCONTRE
Discussion à l'issue de la projection avec les cinéastes Anna Thomen et Annie Giseler modérée par Mary Mayenfisch, membre de la Commission consultative vaudoise sur l'égalité et du Centre de liaison des associations féminines vaudoises.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

films du mois

Lingui, les liens sacrés

De Mahamat-Saleh Haroun

Fiction, Tchad, 2021, 1h27, en français, 16/16

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique âgée de quinze ans. Femme pieuse, son monde s’écroule lorsqu’elle découvre que sa fille est enceinte et qu’elle souhaite avorter. Elle décide tout de même de la soutenir. Dans un pays où l'interruption de grossesse est non seulement condamnée par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…
Multi-primé avec ses films précédents (Daratt, Un homme qui crie), le cinéaste tchadien s'empare d'un thème universel et explore l'émancipation et la solidarité féminine dans Lingui, unanimement défendu par la critique au dernier Festival de Cannes où il était en lice pour la Palme d'or.
«À la fois un très beau portrait d’une femme prenant avec bravoure son destin en main, histoire d’une tendre relation mère-fille et un tableau d’un pays où les femmes s’entraident sous le manteau, Lingui, les liens sacrés travaille sur quelques figures archétypiques, tissant une fable moderne dont chaque plan est sculpté dans une sobriété, une limpidité et une intimité ciselées. Abordant de lourds sujets comme l’avortement, le viol et l’excision, le film choisit de ne pas les traiter par une dramatisation frontale, mais de les aborder de l’intérieur, là où ce qui est caché circule en liberté et en sororité qui ne demandent qu’à s’affirmer en plein jour et façonnent l’avenir dans cette direction» (Cineuropa).

BIO CINéASTE
Né en 1961 à Abéché au Tchad, Mahamat-Saleh Haroun a 8 ans lorsqu’il voit son premier film.
Un souvenir indélébile s’imprime: le sourire d’une femme indienne face caméra dont il se croit le destinataire... En 1980, la guerre civile éclate et il est contraint de fuir, grièvement blessé, vers le Cameroun, avant de rejoindre Paris: entre les petits boulots, il étudie au Conservatoire Libre du Cinéma Français, puis se forme au journalisme à l’IUT de Bordeaux. C’est ainsi qu’il devient journaliste, avant d’accéder à la réalisation dans les années 1990 et de tourner plusieurs courts-métrages au Tchad. Il se fait alors remarquer avec son premier long-métrage, Bye-bye Africa, qui obtient le Prix du Meilleur premier film à la Mostra de Venise 1999. Suivent Abouna, présenté en 2002 à la Quinzaine des Réalisateurs, Daratt, Prix spécial du Jury à Venise en 2006, et Un homme qui crie, Prix du Jury au Festival de Cannes 2010. La même année, il reçoit le Prix Robert Bresson à la Mostra de Venise pour l’ensemble de son œuvre.
En 2013, il revient à Cannes avec Grigris, qui obtient le Prix Vulcain de la meilleure contribution artistique pour la photographie du film.
Son premier long-métrage documentaire, Hissein Habré est sélectionné à Cannes en 2016. En 2018, il réalise Une saison en France, qui constitue sa première expérience de tournage en France. Avec Lingui, il retrouve son pays natal.
Mahamat-Saleh est aussi romancier: son premier roman Djibril ou les ombres portées est paru aux Éditions Gallimard en mars 2017.

PARTENARIAT
Sortie en collaboration avec le Festival cinémas d'Afrique – Lausanne.

Film et concert

Elida Almeida en concert

CONCERT 2021 ANNULÉ / > Nouvelles dates: samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022
En raison des nouvelles directives fédérales concernant les voyages et les arrivées en Suisse, nous sommes malheureusement contraints d'annuler les deux concerts d'Elida Almeida (le samedi 4 décembre pour les adultes et le dimanche 5 décembre pour les enfants). Le samedi 4 décembre, la projection du film Un Transport en commun de Dyana Gaye est maintenue (entrée gratuite).
Les personnes détentrices de billets pour ce concert seront automatiquement remboursées.

La jeune artiste capverdienne Elida Almeida vient se produire au CityClub. Elle présentera son nouveau album et, en première partie, projection du film Un transport en commun, comédie musicale de Dyana Gaye présentée notamment à Sundance et Locarno. Une soirée "film et concert" des plus enivrantes!

20H30: ELIDA ALMEIDA (CAP-VERT) EN CONCERT
À 27 ans, avec son sourire de miel et son incroyable énergie, Elida Almeida est déjà l’une des grandes artistes musicales du Cap-Vert. Son nouveau disque s’appelle à juste titre Gerasonobu («Nouvelle génération» en créole cap-verdien). La jeune femme, aux racines implantées sur l’île de Santiago, contribue à exploser les codes de la musique du Cap-Vert. De cette île, on connaît surtout la figure tutélaire de Cesária Évora, mais la musique y est multiple, bercée de danse de carnaval et de rythmes enivrants! Elida le dit elle-même: «La musique de mon archipel de marins, ouvert à tous vents, est perméable à toutes les influences, à tous les métissages». Promis, elle est un vrai soleil!

PRéCéDé À 19H DU FILM Un transport en commun de Dyana Gaye
(Fiction, France, 2009, 48 minutes, v.o. s-t fr., 16/16) – Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons...
«Un road-movie enchanté et enchanteur» (Le Monde).
«Une merveille de fraîcheur et d’intelligence où l’Afrique rencontre Jacques Demy» (Télérama).

AUSSI: CONCERT JEUNE PUBLIC
Dimanche 5 décembre à 16h, le lendemain de son concert pour les adultes, Elida Almeida présentera un set spécialement conçu pour les enfants.
> Toutes les infos

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Petite restauration sur place.


Le P'tit CityClub

Elida Almeida en concert

CONCERT 2021 ANNULÉ / Nouvelles dates: samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022
En raison des nouvelles directives fédérales concernant les voyages et les arrivées en Suisse, nous sommes malheureusement contraints d'annuler les deux concerts d'Elida Almeida (le samedi 4 décembre pour les adultes et le dimanche 5 décembre pour les enfants). Une projection du programme de court-métrage Pirouette et le sapin de Noël (dès 3 ans) est proposé à 16h, à la place du concert jeune public.
Les personnes détentrices de billets pour ce concert seront automatiquement remboursés.

CONCERT TOUT PUBLIC / ANNULé

Après son concert «pour les grands» de la veille au CityClub, la Capverdienne Elida Almeida se produira le dimanche avec un set interactif et dansant, spécialement pensé pour les plus petits.

ELIDA ALMEIDA (CAP-VERT)
Promis, elle est un vrai soleil! À 27 ans, avec son sourire de miel et son incroyable énergie, Elida Almeida est déjà l’une des grandes artistes musicales du Cap-Vert. Son nouveau disque s’appelle à juste titre Gerasonobu («Nouvelle génération» en créole cap-verdien). La jeune femme, aux racines implantées sur l’île de Santiago, contribue à exploser les codes de la musique du Cap-Vert. De cette île, on connaît surtout la figure tutélaire de Cesária Évora, mais la musique y est multiple, bercée de danse de carnaval et de rythmes enivrants! Elida le dit elle-même: «La musique de mon archipel de marins, ouvert à tous vents, est perméable à toutes les influences, à tous les métissages». Connaissez-vous le batuque? Le funana? Le tabanka? Comme elle adore les enfants, nous lui avons demandé d’imaginer un joli moment de partage inédit, conçu tout spécialement pour eux. Un défi qu’elle a accepté avec joie et qui promet de faire chavirer les cœurs, et les hanches!

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

Pour les plus grands
Samedi 4 décembre à 18h30, soirée "Film et concert" avec Elida Almeida pour le public jeune et adulte.
> Toutes les infos

INFOS PRATIQUES
Portes: 15h15, Concert: 16h (durée 1h)
Tarif unique: 15.- par entrée. Concert tout public.
Possibilité de prendre les quatre heures sur place.
Certificat covid obligatoire dès 16 ans.

films du mois

Playlist

De Nine Antico
Avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Pierre Lottin
Fiction, France, 2021, 1h28, en français, 16/16

À 28 ans, la vie de Sophie semble déjà lui échapper. Elle n’est pas encore illustratrice, n’a pas de petit ami, son employeur est un salaud et son matelas est infesté de punaises de lit. La jeune parisienne continue pourtant de croire en ses rêves.
En guise de premier-long métrage, l’autrice de bande-dessinée Nine Antico nous offre une ode à l’amitié portée par des protagonistes (Sara Forestier et Laetitia Dosch, drôles, sincères et puissantes) dont les errements et l’audace ne manqueront pas de vous arracher de nombreux rires!
«Ce premier film est une merveilleuse réussite. Paré de noir et blanc, avec des fantaisies au montage, il a la patine d’un vieux vinyle d’Iggy Pop» (Marie Claire).
«Playlist respire la vie, autant qu’un morceau de Nana Mouskouri ou un album d’Electrelane: avec douceur et liberté, avec force et amour» (Bande à part).
« Filmée en noir et blanc, ce premier long-métrage de Nine Antico est une ode à l’amitié féminine et une néo-comédie romantique comme on en voit peu dans le cinéma français» (Paris Match).
«Les nuances de gris et les trajectoires incertaines rappellent plus fortement Frances Ha, qui lui-même possédait quelques substances alleniennes. Mais si chez Noah Baumbach le ton était plus poétique, dans Playlist le désordre est matériel, facilement palpable. En étant frontal et moins nonchalant, le comique est plus fragrant. Il évite aussi de ne servir de refuge qu'aux bobos désœuvrés» (Cultureaupoing).

BIO CINÉASTE
Nine Antico est une illustratrice, autrice de bande dessinée, scénariste et réalisatrice française.
Elle est notamment connue pour ses bandes dessinées Le Goût du paradis, Coney Island Baby, Girls Don’t Cry, Autel California, America. Playlist est son premier long-métrage. Elle y reprend certaines thématiques déjà abordés en bande dessinée et y transpose également certains choix esthétiques.

PARTENARIAT
Sortie en collaboration avec le VIFFF – Vevey International Funny Film Festival, qui a présenté Playlist en compétition internationale lors de sa dernière édition.


films du mois

Les Magnétiques

de Vincent Maël Cardona
Fiction, France, Allemagne, 2021, 1h38, en français et v.o. s-t fr., 16/16

Début des années 1980.  Après l’euphorie de Mai 68, la désillusion s’est installée. La jeunesse désenchantée vacille devant un avenir où rien n’est promis. Jérôme et Philippe sont deux frères, étouffés par la petite ville de province où ils ont grandi, et qu’ils n’ont jamais quittée. Musique, alcool et fête… À vouloir vivre à bout de souffle, ils en oublient que leur monde est en train de changer.
Rythmé par les sons punk et rock de l’époque, avec notamment Timothée Robart, révélé en 2019 par Vif-Argent de Stéphane Batut, Les Magnétiques est un premier long-métrage impressionnant de maîtrise, présenté et primé à la Quinzaine des Réalisateurs.
«Pour qui était jeune entre 1981 et 1988, Les Magnétiques va sonner comme la séquence nostalgie de leurs plus belles années grâce à des scènes — entre joie pure et mélancolie — de virées en Mobylette, de premiers baisers émouvants, de beuveries arrosées au son des tubes rock et punk de l’époque» (Le Parisien).
«Un film d'une immense richesse pour celles et ceux que le cinéma passionne» (Bande à part).
«Entre nostalgie et rage de vivre, Les Magnétiques se démarque et entre dans la cours des grands. Le réalisateur propose le cinéma et la musique comme un moyen d’appartenir au monde. Un moyen de se reconnaître, de se comprendre, aussi. Un hommage vibrant aux groupes des années 1980, et à cet espace étrange entre le monde qui s’en va et celui qui vient. Magnétique, c’est le mot, tant on en redemande volontiers. Pour un premier long-métrage, c’est tout simplement du génie» (Maze).

RENCONTRE CINÉMA
Mardi 7 décembre à 20h, projection en présence du cinéaste et de l’acteur Thimotée Robart

Rencontre cinéma

Rencontre: Les Magnétiques

Rythmé par les sons punk et rock de l’époque, Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona est un premier long-métrage impressionnant de maîtrise, présenté et primé à la Quinzaine des Réalisateurs. À l'affiche tout décembre, Les Magnétiques est projeté en avant-première en présence du cinéaste et de l'acteur Thimotée Robart, révélé en 2019 par Vif-Argent de Stéphane Batut.

Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
Début des années 1980.  Après l’euphorie de Mai 68, la désillusion s’est installée. La jeunesse désenchantée vacille devant un avenir où rien n’est promis. Jérôme et Philippe sont deux frères, étouffés par la petite ville de province où ils ont grandi, et qu’ils n’ont jamais quittée. Musique, alcool et fête… À vouloir vivre à bout de souffle, ils en oublient que leur monde est en train de changer.

Vincent Maël Cardona À PROPOS DU FILM
«L’idée, ce n’est pas de célébrer le monde d’avant comme un paradis perdu mais d’entendre comment, au moment de basculer, l’ancien monde a pu nous dire qu’il ne fallait rien attendre de lui, ni de ce qui se préparait.
Qu’un autre monde a été, était et sera. C’est ce que j’entends dans la bande- son de l’époque et que j’ai voulu restituer dans le film.
Le film se passe là où a priori "rien ne se passe". C’est le sens de la province imaginaire dépeinte dans le film: la province non pas comme un territoire physique précis, situé, mais comme un territoire mental, ce sentiment d’être loin de tout. Le lieu du film c’est la province intemporelle, d’hier et d’aujourd’hui, celle du bistrot, des flaques d’eau, des petites départementales. Elle existe aussi par rapport à un centre fantasmé, celui du Berlin de l’époque, celui de tous les possibles, où convergeait l’énergie folle de cette époque.»


À L'AFFICHE EN DÉCEMBRE
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)


Ciné-seniors

Où est Anne Frank!

DE ARI FOLMAN
ANIMATION, ISRAËL, 2020, 1H39, EN FRANÇAIS, 8/12

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui la petite fille de 13 ans dédia son journal intime, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’étaient réfugiées Anne et sa famille, à Amsterdam. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a subi pendant la Seconde Guerre mondiale, Kitty se lance à sa recherche, accompagnée de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Dans cette Europe différente, à l’heure de la crise migratoire, Kitty trouvera le moyen de redonner du sens, de la vie et de l’espoir au message d’Anne Frank.
Présenté au Festival de Cannes, Où est Anne Frank! est le nouveau film du réalisateur de Valse avec Bachir et Le Congrès. Une fable tendre et inscrite dans l’actualité, réalisée image par image.


CIné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

JEUNE PUBLIC
Convient au jeune public. Film aussi projeté en décembre dans le cadre du P'tit CityClub.
> Infos et projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-


Impro, humour

Avracavabrac

L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s'assimile à une vraie recréation, où les seules contraintes consistent à s'inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d'un peu d'esprit. Pour s'aérer la tête, rire, rêver et s'évader du quotidien l'espace de deux heures.

LA TROUPE
Elle se forme en automne 1999. Quelques habitués des soirées crochet du Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne décident de monter sur scène pour faire les intéressants. Ça marche. Ils mettent au point un concept de soirée d’improvisation qui trouve vite sa place dans la programmation des cafés-théâtres de la région lausannoise. Les effectifs se renforcent, les quatre du début se reproduisent; ils sont aujourd’hui une douzaine d’avracomédiens.
> Le site d'Avrac
INFOS PRATIQUES
Portes: 20h15, Spectacle: 21h (avec entracte)
Tarifs: 22.- (plein) / 18.- (réduit)
Bar ouvert (consommation assise). Présentation obligatoire du pass sanitaire dès 16 ans.


Film et concert

Ballaké Sissoko en concert

Le Cinéma CityClub a la joie d’accueillir l’immense maître de la kora Ballaké Sissoko en solo. En première partie, projection du film Frontières de la cinéaste burkinabée Apolline Traoré, portrait de trois femmes traversant l’Afrique de l’Ouest.
La billetterie de cette soirée reviendra entièrement à la Fondation Ibrahima Diop qui soutient l’activité agronome de femmes au Sénégal.


21h: Ballaké Sissoko (ML) en solo
Maître de la kora et de l’improvisation, le Malien Ballaké Sissoko est né en 1968 à Bamako dans une famille de djéli, où l’on loue ou déclame en musique les récits ancestraux de générations en générations. Ballaké Sissoko a fait de sa harpe mandingue son centre de gravité, un refuge à partir duquel se tissent ses relations avec le monde alentour, un mode d’expression cristalline de sa grande générosité. Ses concerts en solo sont des moments hors du temps, suspendus au fil subtil des émotions transmises. Tout simplement magnifique.
> Le site de Ballaké Sissoko

Concert précédé à 19h du film Frontières d’Apolline Traoré
(Fiction, Burkina Faso, France, 2017, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16) – Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako-Cotonou via Ouagadougou. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattantes. Elles affrontent des coupeurs de routes, sont témoins de vols entre passagers, subissent des pannes de voitures dans une chaleur étouffante au milieu de nulle part. Leur plus grande crainte reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s'en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de prendre soin les unes des autres.
«Le film à thèse amorce ainsi une heureuse sortie de route, pour devenir road movie! Ce qui n'empêchera pas le mélange des genres et les degrés de gravité, dans les épreuves que les voyageurs – mais surtout les voyageuses – de cette contemporaine et africaine diligence vont traverser» (Positif).
«Frontières est aussi l’occasion d’entrevoir une Afrique en mouvement, dont les citoyennes entreprenantes, transportées par des autocars à air conditionné (tous ne sont pas des épaves), armées de smartphones, se heurtent de plus en plus violemment aux archaïsmes, corruption et patriarcat en premier lieu» (Le Monde)

FONDATION IBRAHIM DIOP
> Vers le site de la fondation
INFOS PRATIQUES
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Prix de soutien à la Fondation Ibrahima Diop: 50.-
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h


Le P'tit CityClub

Pirouette et le sapin de Noël

DèS 3 ANS

courts-métrages, 1h01, en français, 0/0 ans

Décembre est arrivé: le paysage s’est paré de son manteau blanc et tout le monde est à la fête ! Enfin presque... Pirouette et ses amis doivent encore trouver un sapin et ce ne sera pas une mince affaire. Et puis, il y a quelques solitaires qui voient arriver le réveillon avec un pincement au cœur... jusqu’à ce que la magie opère ! Sept histoires qui feront voyager les enfants dans des mondes merveilleux en abordant les thèmes de l’amitié, de l’ouverture à l’autre et de l’esprit de Noël.
CAHIER D'ACTIVITÉS
> Télécharger le cahier d'activités

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021
> Télécharger le programme de janvier à mai 2022

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 décembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.


Le P'tit CityClub

Mimi & Lisa, les lumières de Noël

DèS 5 ANS

courts-métrages, 45', en français, 0/6 ans

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier un peu délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Curieuses et toujours prêtes à faire des rencontres et vivre de nouvelles aventures, les deux petites filles nous font vivre la magie de Noël, avec l’imagination pour seule frontière.
Quatre courts-métrages qui explorent les valeurs universelles de l’amitié, de l’amour et de l’empathie. Tout peut arriver les yeux fermés!
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le dossier pédagogique

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021
> Télécharger le programme de janvier à mai 2022
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

Ciné-seniors

Eiffel

DE MARTIN BOURBOULON
Avec Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps
Fiction, France, 2020, 1h49, en français, 10/12 ans

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-

Le P'tit CityClub

Où est Anne Frank!

DÈS 8 ANS

De Ari Folman
Animation, Israël, 2020, 1h39, en français, 8/12 ANS

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui la petite fille de 13 ans dédia son journal intime, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’étaient réfugiées Anne et sa famille, à Amsterdam. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a subi pendant la Seconde Guerre mondiale, Kitty se lance à sa recherche, accompagnée de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Dans cette Europe différente, à l’heure de la crise migratoire, Kitty trouvera le moyen de redonner du sens, de la vie et de l’espoir au message d’Anne Frank.
Présenté au Festival de Cannes, Où est Anne Frank! est le nouveau film du réalisateur de Valse avec Bachir et Le Congrès. Une fable tendre et inscrite dans l’actualité, réalisée image par image.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021
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INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
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