23 mars


Le P'tit CityClub

11h

CINÉ-CONCERT : PARIS QUI DORT

DÈS 6 ANS

Le Cinéma CityClub reçoit Stéphane Scharlé qui vient jouer, en solo et avec une batterie d’un nouveau genre, sur le film de science-fiction Paris qui dort – Le Rayon diabolique de René Clair, réalisé en 1924 et proposé dans une version restaurée. Un moment de musique et de cinéma surprenant, à la découverte du jazz, de l’électro minimale et du Paris du début du siècle dernier. Dès 6 ans!

À L'éCRAN: PARIS QUI DORT DE RENÉ CLAIR
(Fiction, France, 1924, 59 minutes, 8/10 ans) – À son réveil, Albert, gardien de nuit au troisième étage de la Tour Eiffel, trouve un Paris étrangement calme. Il n’y a aucune voiture dans les rues, et les rares personnes qu’il croise sont figées sur place… Seuls une poignée d’individus a, comme lui, échappé à ce phénomène mystérieux. Leur point commun : tous et toutes étaient en hauteur pendant la nuit où tout semble avoir basculé. Le petit groupe décide alors de s’installer en haut de la Tour Eiffel…

SUR SCÈNE: STÉPHANE SCHARLÉ EN SOLO
Batteur et membre du groupe de jazz OZMA, Stéphane Scharlé se produit pour la première fois en solo à l’occasion de ce ciné-concert. Avec ce projet, il souhaitait explorer des paysages sonores inédits, en ayant recours à un nouvel instrument qu’il a développé : la batterie augmentée – un dispositif qui regroupe un système de contrôle électronique unique avec des déclencheurs et une interface qui permet de créer des boucles et de superposer une multitude de sons et d’effets au jeu de batterie acoustique. Le résultat est une bande son moderne et surprenante, entre la musique minimaliste et l’électro, qui fait la part belle à l’improvisation.

INFOS PRATIQUES
Portes : 30 minutes avant le début de la représentation.
Durée : environ 1 heure.
Tarif unique : 10.- par entrée.


Le P'tit CityClub

15h

NOUS VOILÀ GRANDS!

DÈS 2 ANS

Programme de courts-métrages de Stina Wirsén et Linda Hambäck
Animation, Suède, 2024, 32 minutes, en français, 0/6 ans

Nounourse, Lapinou et leurs amis, découverts dans Coucou nous voilà! (projeté en 2015 dans le cadre du P’tit CityClub), ont grandi et sont devenus parents à leur tour! Dans ce programme composé de huit courtes histoires, chacune d’une durée de quatre minutes, les enfants suivront les aventures de nombreux nouveaux personnages: Porcinette et Petite Bleue, qui se chamaillent pour passer du temps avec leur petit frère ou qui n’arrivent pas à s’endormir; Petit Chien, qui adore passer du temps avec son papa, qui part en pique-nique ou qui rencontre une copine hérissonne; Miaou et Cui-Cui, qui interrogent leurs parents sur l’histoire de leur naissance; ou Petite Koala, dont la présence à un anniversaire ne fera pas plaisir à tout le monde…

De grandes histoires pour les tout-petits, racontées par la voix du comédien français Hippolyte Girardot, qui abordent les défis que les enfants doivent relever au quotidien de façon ludique et originale. Ce programme de courts-métrages a été réalisé par Stina Wirsén, illustratrice de livres pour enfants, et Linda Hambäck, à qui l’on doit Paddy, la petite souris et Ma Mère est un gorille (et alors?).

Les films projetés:

Le Frère de qui? (4') – À la naissance de leur petit frère, Porcinette et Petite Bleue se disputent pour passer du temps avec lui. Pour mettre fin au conflit, leur papa propose de partager une soirée tous ensemble.

Le Lit de qui?
(4')
– C'est l'heure de se coucher pour Porcinette et Petite Bleue! Mais s'endormir s'avère plus compliqué que prévu.

Qui n'est pas la bienvenue? (4') – Petit Chien adore passer du temps avec son papa rien que pour lui. Mais cette fois, une invitée vient bousculer leurs habitudes.

Qui est en vacances?
(4')
– Petit Chien s'ennuie tout seul en vacances jusqu'à sa rencontre avec une hérissone. Elle ne parle pas la même langue mais rapidement cela n'a plus d'importance, surtout pour s'amuser ensemble!

Qui est né? (4') – Lorsque que Miaou et Cui-Cui interrogent leurs parents sur l'histoire de leur naissance, ils apprennent qu'elle n'a pas été facile…

Qui est courageux?
(4')
 –  Petit Chien part en pique-nique avec des amis mais sa timidité l'empêche de jouer avec les autres enfants. Mais petit à petit, il va oser et finira par bien s'amuser…

Qui a tort?
(4')
– Petite Bleue est très jalouse de la belle licorne multicolore que Petit Chien a apporté ce matin à la crèche, au point de vouloir tout casser!

Qui fait la fête?
(4') – C'est l'anniversaire de Porcinette. L'arrivé de Petite Koala à sa fête ne lui fait pas très plaisir…


SÉANCE RELAX
Dimanche 23 mars à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Maman déchire

D'ÉMILIE BRISAVOINE
DOCUMENTAIRE, FRANCE, 2023, 1h20, EN FRANçAIS, 16/16

Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
Il n’y a parfois pas de réponse à nos questions, ou alors elles sont aussi vastes et insaisissables que la métaphysique [...], Maman déchire semble alors nous dire qu’il faut apprendre à composer avec l’irrésolu, ce magma de peurs, de désillusions, de sentiments contradictoires emmêlés – et qu’elle est surtout là la quête intime. (Quentin Grosset, Trois couleurs)


films du mois

18h30

Vers un pays inconnu

De Mahdi Fleifel
Fiction, ROYAUME-UNI / ALLEMAGNE / FRANCE / GRÈCE / PAYS-BAS, 2024, 1h46, V.O. ARABE ET FRANÇAIS S-T FRANÇAIS, 16/16

Chatila et Reda sont deux amis palestiniens qui ont fui le camp d'Ain el-Helweh au Liban. Réfugiés à Athènes, ils doivent réunir une importante somme d’argent pour acheter les passeports volés qui leur permettront de voyager en Allemagne, un eldorado où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Contraints à la voie illégale, leur quête d’argent les conduira à laisser de côté une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un futur meilleur.

rencontre cinéma
Jeudi 13 mars à 20h en présence du cinéaste Mahdi Fleifel – en collaboration avec le FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains)
> Toutes les informations


films du mois

20h30

Les Damnés

De ROBERTO MINERVINI
Fiction, ITALIE / USA / BELGIQUE / CANADA, 2024, 1h29, v.o. anglais s-t frANçAIS, 16/16

Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.
« Rarement le cinéma n’avait semblé donner autant d’attention et de sensibilité à cette somme de détails qui compose l’expérience d’un conflit armé. Aussi âpre que lyrique, la sensorialité brumeuse du film de Minervini nous fait éprouver comment un territoire hostile avale lentement les hommes qui l’habitent. » (Ludovic Blot, Les Inrockuptibles)
avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier