1 mars


films du mois

16h

Maman déchire

D'ÉMILIE BRISAVOINE
DOCUMENTAIRE, FRANCE, 2023, 1h20, EN FRANçAIS, 16/16

Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
Il n’y a parfois pas de réponse à nos questions, ou alors elles sont aussi vastes et insaisissables que la métaphysique [...], Maman déchire semble alors nous dire qu’il faut apprendre à composer avec l’irrésolu, ce magma de peurs, de désillusions, de sentiments contradictoires emmêlés – et qu’elle est surtout là la quête intime. (Quentin Grosset, Trois couleurs)


films du mois

18h

Julie se tait

De LEONARDO VAN DIJL
Fiction, BELGIQUE / SUÈDE, 2024, 1h37, V.O.flamand et français S-T FRANçAIS, 16/16

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…
Dans ce premier long-métrage d'une grande maîtrise, le cinéaste Leonardo Van Dijl suit la jeune Julie et nous emmène dans son monde sans qu'aucun mot ne soit prononcé de sa part. Des silences, des non-dits plonge la jeune femme dans un mutisme protecteur, alors que son entourage s'agite, entre malaise et besoin de parole. Sélectionné au festival de Cannes, le premier long-métrage du belge Leonardo Van Dijl est choisi par la Belgique pour représenter le pays aux Oscars 2025.

«Le film, très délicat, nous dit tout sans qu’aucun mot ne soit prononcé, nous place dans une connivence secrète avec sa jeune héroïne, et évite tout effet d’attente d’une révélation. Nous ne savons rien de Julie, pourtant nous devinons tout ce qui s’agite derrière la placidité de ses traits et le mouvement fuyant de son regard triste. Le silence est toujours un aveu, semble nous dire le film dont le dispositif sonore est là pour nous laisser écouter son bruit à elle, ausculter son malaise, entendre son souffle court.» (Les Inrockuptibles)


films du mois

20h

Les Damnés

De ROBERTO MINERVINI
Fiction, ITALIE / USA / BELGIQUE / CANADA, 2024, 1h29, v.o. anglais s-t frANçAIS, 16/16

Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.
« Rarement le cinéma n’avait semblé donner autant d’attention et de sensibilité à cette somme de détails qui compose l’expérience d’un conflit armé. Aussi âpre que lyrique, la sensorialité brumeuse du film de Minervini nous fait éprouver comment un territoire hostile avale lentement les hommes qui l’habitent. » (Ludovic Blot, Les Inrockuptibles)
mars 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier