18 octobre


Le P'tit CityClub

15h

La Colline aux cailloux

DÈS 4 ANS

De Marjolaine Perreten
Animation, Suisse, France, 2022, 29’, précédé de deux courts-métrages (22’), en français, 0/6 ans

Une famille de musaraignes vit au bord d’un ruisseau. Un jour, de fortes pluies tombent. La famille échappe au pire, mais leur maison est détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un endroit pour passer l’hiver…
Primé cette année à Annecy, La Colline aux cailloux est un bijou d’animation. La cinéaste lausannoise réalise un film tendre et charmant, qui parle avec intelligence de l’exil, de la famille et de l’entraide.


Précédé de deux courts: Va-t-en Alfred! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (11’), un récit puissant sur l’immigration et ses défis; et Tête en l’air de Rémi Durin (10’), l’histoire d’un petit écureuil qui adore les nuages.

Rencontre
Rencontre avec la cinéaste Marjolaine Perreten le 1er octobre à 10h30. Les enfants sont invités à revêtir leurs plus belles tenues chatoyantes pour fêter le début de l’automne! Soupe à la courge servie après la projection.

CINÉ-CONCERT
Dimanche 15 octobre à 11h, le musicien et compositeur Cyrille Aufaure, spécialiste de la musique de films pour enfants, sera sur scène pour accompagner au piano la projection des trois courts-métrages du programme.
SÉANCE RELAX
Dimanche 22 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Tarif ciné-concert (dimanche 15 octobre à 11h): 10.- par entrée


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Big Little Women de Nadia Fares, en sa présence

La cinéaste helvético-égyptienne Nadia Fares transforme dans son premier long-métrage documentaire, Big Little Women, un hommage à son père égyptien en une chronique historique de la condition des femmes en Égypte et en Suisse. Une lettre filmée personnelle et poétique, présentée notamment à Locarno l'été passé, à découvrir lors d'une séance spéciale en présence de la cinéaste.

Big Little Women de Nadia Fares
(Documentaire, Suisse, Égypte, 2022, 1h26, v.o. s-t fr., 8/14) – Comment parler avec tendresse de luttes féministes à un patriarche éclairé? Métamorphosant un hommage à son père égyptien tant aimé, la cinéaste Nadia Fares raconte de manière personnelle septante-cinq ans de lutte des femmes en Égypte, le pays de son père, et en Suisse, celui de sa mère. Elle brosse le portrait de trois générations de femmes qui se battent pour leurs droits, et explore, en miroir, les effets des traditions patriarcales en Orient et en Occident.

Nadia Fares à propos de son film
Dans la forme, mon film semble être un hommage à mon père. En réalité, j’honore le courage de toutes les femmes qui luttent pour l’égalité des droits en Orient et en Occident.
En épousant un homme africain, ma mère a brisé un tabou qui était encore très fort en Suisse dans les années 1950 et 1960. Elle a payé cette transgression lorsque mon grand-père maternel, le patriarche suisse de l’histoire, a juré de faire expulser ce mari indésirable. En Suisse comme en Égypte, un patriarche a souvent l’autorité de décider du sort des femmes de sa famille. Le destin de mon père, qui était à la fois intimement lié à l’Orient et à l’Occident, sert d’axe dans mon film autour duquel s’articule l’histoire des luttes des femmes en Égypte et en Suisse.
Nawal El Saadawi, pionnière du féminisme dans tout le Moyen-Orient, insiste sur le fait que les hommes sont aussi victimes du patriarcat. Comme ses pairs, mon père a dû s’adapter aux normes de comportement que les sociétés du Moyen-Orient imposent aux maris et aux pères de la région. Le mien a réussi, aussi bien en Suisse qu’après son retour en Égypte, à trouver un équilibre honorable entre ce que les deux pays exigeaient de lui, et ce que lui disait sa conscience “moderne” sur la nécessité de faire évoluer la situation des femmes. Une partie de mon affection et de mon respect pour lui vient du fait que je suis consciente qu’il a fait de son mieux, dans les limites que le destin et les circonstances lui ont imposées.

Bio de la cinéaste
Nadia Fares est une réalisatrice, scénariste et productrice suisse d’origine égyptienne.
Son premier long-métrage, Miel et cendres (1996), a reçu plusieurs prix internationaux et a été salué par la critique pour sa représentation révolutionnaire des femmes arabes contemporaines. Nadia Fares vit et travaille à Los Angeles, au Caire et à Genève, et développe actuellement un nouveau film, Diplomatic Corps, dont le scénario a été sélectionné au New York Writers Lab, programme soutenu par Meryl Streep et Nicole Kidman.

Partenariat
Séance proposée en collaboration avec l'association #ciné.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

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