De Anaïs VolpÉ
Avec Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena
Fiction, France, 2021, 1h39, français, 16/16
Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.
+La Genevoise Souheila Yacoub, vue dans Climax de Gaspar Noé ou Le Sel des larmes de Philippe Garrel, et Déborah Lukumuena, révélée dans Divines de Houda Benyamina et à l'affiche de Robuste de Constance Meyer, sont deux nouveaux visages des plus stimulants du cinéma francophone. Elles forment un duo étincelant dans ce long-métrage électrique d'Anaïs Volpé, autrice du projet cross-média Heis, à la fois un long-métrage, une série et une installation artistique.
Anaïs Volpé à propos du film: «J’avais envie de faire un film sur
l’amitié depuis longtemps! J’avais envie de créer un duo fort, iconique,
deux jeunes femmes de 27 ans, prêtes à tout pour exister et pour vivre.
Je me suis nourrie de ce que j’ai vécu quand je suis arrivée à Paris
entre dix-sept et vingt-sept ans. J’avais à cœur d’évoquer la fin de la
vingtaine, cet âge éloigné de l’adolescence, où l’on a envie de sentir
qu’on ne s’est pas trompé de voie.»
«Anaïs Volpé regarde les filles tanguer dans un Paris nocturne que le chef opérateur américain Sean Price Williams filme comme New York. Un premier long-métrage qui émeut et électrise.» (L’Humanité)
«Un mélo revendiqué, en forme de course contre la montre, que la jeune cinéaste filme avec une vraie passion pour l’art scénique. Les deux magistrales comédiennes portent cette rage révoltée. Ébouriffant et bouleversant.» (Le Nouvel Observateur)
RENCONTRE
Mardi 12 avril à 20h en présence de la cinéaste et de l'actrice Souheila Yacoub