mars    


Maman déchire

D'ÉMILIE BRISAVOINE
DOCUMENTAIRE, FRANCE, 2023, 1h20, EN FRANçAIS, 16/16

Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
Il n’y a parfois pas de réponse à nos questions, ou alors elles sont aussi vastes et insaisissables que la métaphysique [...], Maman déchire semble alors nous dire qu’il faut apprendre à composer avec l’irrésolu, ce magma de peurs, de désillusions, de sentiments contradictoires emmêlés – et qu’elle est surtout là la quête intime. (Quentin Grosset, Trois couleurs)


Julie se tait

De LEONARDO VAN DIJL
Fiction, BELGIQUE / SUÈDE, 2024, 1h37, V.O.flamand et français S-T FRANçAIS, 16/16

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…
Dans ce premier long-métrage d'une grande maîtrise, le cinéaste Leonardo Van Dijl suit la jeune Julie et nous emmène dans son monde sans qu'aucun mot ne soit prononcé de sa part. Des silences, des non-dits plonge la jeune femme dans un mutisme protecteur, alors que son entourage s'agite, entre malaise et besoin de parole. Sélectionné au festival de Cannes, le premier long-métrage du belge Leonardo Van Dijl est choisi par la Belgique pour représenter le pays aux Oscars 2025.

«Le film, très délicat, nous dit tout sans qu’aucun mot ne soit prononcé, nous place dans une connivence secrète avec sa jeune héroïne, et évite tout effet d’attente d’une révélation. Nous ne savons rien de Julie, pourtant nous devinons tout ce qui s’agite derrière la placidité de ses traits et le mouvement fuyant de son regard triste. Le silence est toujours un aveu, semble nous dire le film dont le dispositif sonore est là pour nous laisser écouter son bruit à elle, ausculter son malaise, entendre son souffle court.» (Les Inrockuptibles)


Les Damnés

De ROBERTO MINERVINI
Fiction, ITALIE / USA / BELGIQUE / CANADA, 2024, 1h29, v.o. anglais s-t frANçAIS, 16/16

Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.
« Rarement le cinéma n’avait semblé donner autant d’attention et de sensibilité à cette somme de détails qui compose l’expérience d’un conflit armé. Aussi âpre que lyrique, la sensorialité brumeuse du film de Minervini nous fait éprouver comment un territoire hostile avale lentement les hommes qui l’habitent. » (Ludovic Blot, Les Inrockuptibles)

On Becoming a Guinea Fowl

De Rungano Nyoni
Fiction, Royaume-Uni / Irlande / Zambie, 2024, 1h39, v.o. anglais et bemba s-t fr., 16/16

Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle Fred. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Et la cinéaste Rungano Nyoni de sonder les mensonges qu'on se raconte.

Dans son deuxième long-métrage primé à Cannes, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni règle leur compte aux mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes et fait voler les tabous en éclat. Entre comédie et drame social, la cinéaste fait preuve d'un langage visuel merveilleusement surréaliste et poétique, qui se déploie à mesure que sont révélés de sombres secrets.

«Un commentaire culturel magiquement transcendant, astucieusement drôle et saisissant, qui met en regard les inégalités de la tradition et la chaleur que la communauté peut encore, à l'occasion, apporter.»  (RogerEbert)

«Rungano Nyoni a une façon merveilleuse de vous faire entrer dans un monde et de vous intriguer dès le début, en épluchant progressivement les couches de personnages énigmatiques pour explorer la culture zambienne.» (Time Out)



Vers un pays inconnu

De Mahdi Fleifel
Fiction, ROYAUME-UNI / ALLEMAGNE / FRANCE / GRÈCE / PAYS-BAS, 2024, 1h46, V.O. ARABE ET FRANÇAIS S-T FRANÇAIS, 16/16

Chatila et Reda sont deux amis palestiniens qui ont fui le camp d'Ain el-Helweh au Liban. Réfugiés à Athènes, ils doivent réunir une importante somme d’argent pour acheter les passeports volés qui leur permettront de voyager en Allemagne, un eldorado où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Contraints à la voie illégale, leur quête d’argent les conduira à laisser de côté une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un futur meilleur.

rencontre cinéma
Jeudi 13 mars à 20h en présence du cinéaste Mahdi Fleifel – en collaboration avec le FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains)
> Toutes les informations

mars 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les films du mois