avril    


Agent of Happiness

d'ARUN BHATTaRAI ET DOROTTYA ZURBÓ
Documentaire, Bhoutan, 2025, 1h34, V.O. dzongkha s-t français, 8/12

La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres!
Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction The Monk and the Gun, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.


«Construit admirablement, le documentaire se regarde comme une œuvre de fiction. La naissance d’un veau, le calme de la campagne, la religion: les raisons d’être heureux sont multiples. Mais la mélancolie envahit le cœur de certain·es. Une femme trans, un homme veuf ou encore trois femmes mariées à un même homme: à vif, les interrogé·es partagent leurs tristesses, leurs regrets, leurs interrogations. Et de ces récits, si personnels, émanent une émotion universelle. » (Maxime Maynard, cineman.ch)


Good One

d'India Donaldson
Fiction, 2024, Etats-Unis, 1h30, v.o. anglais s-t français, 16/16

Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié...
Présenté au festival du Film de Sundance 2024, le premier long-métrage de la cinéaste états-unienne India Donaldson a par la suite été nominé entre autres au festival de Cannes, au Zurich Film Festival, et au MAMI Mumbai Film Festival. Accueilli par une presse dithyrambique, Good One est sélectionné dans la liste des meilleurs films de l'année du New York Times.


«J’envisage ce film comme un instantané ; il capture un moment intime, un simple week-end dans les bois lors duquel des relations seront affectées à jamais.[…] Une lourde charge repose sur les épaules de Sam dans cette histoire : elle cuisine, nettoie, écoute, divertit, console. Même si elle éprouve une certaine satisfaction à être multitâche, la charge constante du bien-être des autres finit par lui peser.» - India Donaldson

«La prédation masculine et la lâcheté paternelle font prendre un tournant radical à ce Boyhood des grands espaces, laissant une colère sourde et féminine se répandre, tout en économie de mots, grâce notamment au talent de Lily Collias, jeune et très grande actrice.» (Manon Marcillat)


April

DE Dea Kulumbegashvili
Fiction, 2023, 2h14, Géorgie, v.o. géorgien s-t fr, 16/16

Nina est une obstétricienne qualifiée dans une maternité de l'est de la Géorgie. Après un accouchement difficile, l'enfant meurt et le père, accablé de chagrin, demande une enquête sur les méthodes de Nina. L'examen minutieux qui s'ensuit menace de mettre en lumière la ligne de démarcation de Nina - conduire, à travers la campagne d'une beauté époustouflante, jusqu'aux maisons des villages des jeunes filles et des femmes enceintes pour pratiquer des avortements non autorisés - et de détruire sa carrière qui est la seule source de sens dans sa vie.

«Mon objectif était d'explorer la dichotomie et la convergence entre l'existence et la condition d'être femme. Cela m'a naturellement conduit aux thèmes de la naissance et de la mort. L'histoire a commencé avec une femme singulière, un personnage imprégné d'une qualité épique. Par «épique», je n'entends pas un style narratif, mais l'étendue de la vie et de l'existence d'un individu. [...] Nina est un personnage qui aime universellement, mais personne en particulier. Elle possède une empathie sans bornes, mais peine à nouer des liens personnels. Elle ne désire et n'a besoin de rien pour elle-même, uniquement motivée par sa mission.» Dea Kulumbegashvili

Pour April, son deuxième long métrage après l'acclamé Beginning en 2020, Dea Kulumbegashvili a passé des mois à observer le travail des médecins d'une maternité et la vie des communautés rurales environnantes. L'histoire qu'elle a élaborée est ancrée dans des détails réalistes et a pris vie grâce à un processus intensif de répétition et de production, avec une distribution comprenant des acteurs de théâtre et de cinéma géorgiens accomplis (Sukhitashvili, Kakha Kintsurashvili, Merab Ninidze) ainsi que des non-professionnels. Il s'agit d'une œuvre profondément engagée qui plonge le spectateur dans la réalité de vies contraintes par la tradition patriarcale, celle de Nina, dont la vie émotionnelle, en dehors de l'empathie qu'elle éprouve pour ses patients, est devenue rabougrie, entre autres. Ancré par la performance disciplinée de Sukhitashvili, le film acquiert également une riche texture grâce aux images tantôt lumineuses, tantôt spectrales du directeur de la photographie Arseni Khachaturan et à sa bande-son envoûtante, qui intègre la musique minimaliste du compositeur expérimental Matthew Herbert à la musique hongroise.

«Ce second long métrage de Dea Kulumbegashvili a le mérite d’éclairer une réalité âpre et méconnue de la Géorgie contemporaine, à travers une héroïne célibataire, sacrificielle, coupée de son désir – même si celui-ci ressurgit par pulsions inattendues, l’amenant à des conduites à risque.» (Jacques Morice, Télérama)


Les Filles du Nil

de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Documentaire, 2024, Egypte / France / Danemark / Qatar / Arabie Saoudite, 1h42, v.o. arabe s-t français, 16/16

Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.
En suivant ces filles du Nil sur 4 ans, Nada Riyadh et Ayman El Amir nous confrontent au quotidien d'un village copte du sud de l'Egypte, et particulièrement à la tension entre envie de liberté et conservatisme, entre jeunesse et générations antérieures. L'oppression patriarcale, qui sait symboliquement se faire ressentir sans aucune violence physique, vient se heurter à la résistance qui veut s'affirmer à travers des jeunes femmes dont le théâtre sera le vecteur.


«Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées[…] et c'est là que nous les avons rencontrées. […] Le film montre bien que le seul fait d’être ensemble et de s’exprimer, de dire à voix haute ce qu’elles pensent, les inspire et leur donne la force. Vivant dans ce village reculé, elles ne sont pas exposées à la pensée féministe, mais elles comprennent parfaitement la force que leur donne le groupe.»

À travers la mise en scène de leurs revendications, se mesure instantanément le risque que ces filles encourent et par là même le courage dont elles font preuve pour braver aussi frontalement le conservatisme, le patriarcat de leur environnement et pour se mesurer aux regards des curieux et curieuses attroupé·es autour d’elles, adultes au regar bienveillant, passants fuyants et inquisiteurs mais surtout enfants, nombreux. (Marilou Duponchel, Les Inrocks)

mars 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les films du mois