21 avril


Le P'tit CityClub

11h

PETITS CONTES SOUS L'OCÉAN

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Divers, 2013-2023, 42 minutes, en français, 0/6 ans

Sept courts-métrages pour partir sur les traces d’un célèbre marin, découvrir d’incroyables légendes insulaires, oser plonger dans les profondeurs, explorer des univers aquatiques merveilleux, vibrer au son de l’océan, connaître le rythme des marées et apprendre à pêcher. Un véritable voyage en immersion!

Les films projetés:

Le Saut du pingouin d'Anastasia Sokolova (Russie, 2022, 5') – En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République tchèque, 2013, 8') – Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…

Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse/Papouasie-Nouvelle-Guinée/États-Unis, 2021, 10') – Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge: d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9') – Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun?

Marea de Giulia Martinelli (Suisse, 2022, 5') – Une famille un peu spéciale de gardiens de la lune vit sur une île minuscule. Jour après jour, elle doit faire face à des hauts et des bas: ceux de leur vie quotidienne et ceux des marées qui rythment leurs journées..

Rita et Crocodile à la pêche de Siri Melchior (Danemark, 2014, 5') – Armée d’une épuisette et d’une canne à pêche, Rita veut apprendre à pêcher à Crocodile. Mais une fois au bord de l’eau, c’est Crocodile qui attrape tous les poissons, au grand désespoir de Rita…


SÉANCE RELAX
Dimanche 20 avril à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

15h

BEURK!

DÈS 6 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Divers, 2017-2023, 45', en français, 6/6 ans

Un programme de courts-métrages sur l'amour… et les bisous! Cinq jolies histoires sur la relation aux autres, les sentiments et les désirs, au-delà des préjugés et des a priori.

Les films projetés

L’Imbecqué d'Hugo Glavier (France, 2017, 5')
– Un bec, ça ne fait pas grand-chose. On s’en passerait volontiers. Mais quand le monde tourne autour du bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté́.

Dans la nature
de Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5')
– Dans la nature, un couple, c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple, c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. L’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains!

Cowboy Kevin d'Anna Lund Konnerup (Danemark, 2022, 6') – Dans l’immensité du Far West, Kevin, un cowboy tranquille et sans histoire, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but: retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour réserve parfois des surprises…

Le Grand saut
de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier et Lisa Vlaine (France, 2023, 8')
– Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon qu’elle aperçoit au loin.

Beurk! de Loïc Espuche (France, 2023, 13')
– Les bisous sur la bouche, c’est trop dégoûtant! En plus, ça se voit de loin: quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Et le petit Léo, comme les autres enfants de la colonie de vacances, se moque des amoureux. Mais ce qu’il n’a dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux, et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer...


SÉANCE RELAX
Dimanche 27 avril à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

April

DE Dea Kulumbegashvili
Fiction, 2023, 2h14, Géorgie, v.o. géorgien s-t fr, 16/16

Nina est une obstétricienne qualifiée dans une maternité de l'est de la Géorgie. Après un accouchement difficile, l'enfant meurt et le père, accablé de chagrin, demande une enquête sur les méthodes de Nina. L'examen minutieux qui s'ensuit menace de mettre en lumière la ligne de démarcation de Nina - conduire, à travers la campagne d'une beauté époustouflante, jusqu'aux maisons des villages des jeunes filles et des femmes enceintes pour pratiquer des avortements non autorisés - et de détruire sa carrière qui est la seule source de sens dans sa vie.

«Mon objectif était d'explorer la dichotomie et la convergence entre l'existence et la condition d'être femme. Cela m'a naturellement conduit aux thèmes de la naissance et de la mort. L'histoire a commencé avec une femme singulière, un personnage imprégné d'une qualité épique. Par «épique», je n'entends pas un style narratif, mais l'étendue de la vie et de l'existence d'un individu. [...] Nina est un personnage qui aime universellement, mais personne en particulier. Elle possède une empathie sans bornes, mais peine à nouer des liens personnels. Elle ne désire et n'a besoin de rien pour elle-même, uniquement motivée par sa mission.» Dea Kulumbegashvili

Pour April, son deuxième long métrage après l'acclamé Beginning en 2020, Dea Kulumbegashvili a passé des mois à observer le travail des médecins d'une maternité et la vie des communautés rurales environnantes. L'histoire qu'elle a élaborée est ancrée dans des détails réalistes et a pris vie grâce à un processus intensif de répétition et de production, avec une distribution comprenant des acteurs de théâtre et de cinéma géorgiens accomplis (Sukhitashvili, Kakha Kintsurashvili, Merab Ninidze) ainsi que des non-professionnels. Il s'agit d'une œuvre profondément engagée qui plonge le spectateur dans la réalité de vies contraintes par la tradition patriarcale, celle de Nina, dont la vie émotionnelle, en dehors de l'empathie qu'elle éprouve pour ses patients, est devenue rabougrie, entre autres. Ancré par la performance disciplinée de Sukhitashvili, le film acquiert également une riche texture grâce aux images tantôt lumineuses, tantôt spectrales du directeur de la photographie Arseni Khachaturan et à sa bande-son envoûtante, qui intègre la musique minimaliste du compositeur expérimental Matthew Herbert à la musique hongroise.

«Ce second long métrage de Dea Kulumbegashvili a le mérite d’éclairer une réalité âpre et méconnue de la Géorgie contemporaine, à travers une héroïne célibataire, sacrificielle, coupée de son désir – même si celui-ci ressurgit par pulsions inattendues, l’amenant à des conduites à risque.» (Jacques Morice, Télérama)


films du mois

19h15

Agent of Happiness

d'ARUN BHATTaRAI ET DOROTTYA ZURBÓ
Documentaire, Bhoutan, 2025, 1h34, V.O. dzongkha s-t français, 8/12

La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres!
Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction The Monk and the Gun, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.


«Construit admirablement, le documentaire se regarde comme une œuvre de fiction. La naissance d’un veau, le calme de la campagne, la religion: les raisons d’être heureux sont multiples. Mais la mélancolie envahit le cœur de certain·es. Une femme trans, un homme veuf ou encore trois femmes mariées à un même homme: à vif, les interrogé·es partagent leurs tristesses, leurs regrets, leurs interrogations. Et de ces récits, si personnels, émanent une émotion universelle. » (Maxime Maynard, cineman.ch)

avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier