11 avril


Ciné-seniors

14h30

Derib, une vie dessinée

De sébastien devrient
Documentaire, 2025, Suisse/Belgique, 1h12, en français, 16/16

Derib, auteur de Yakari, Buddy Longway et tant d’autres personnages de BD, débute un album au centre duquel se trouve la Dent Blanche. Une œuvre qui ouvre la porte vers ses questionnements artistiques et son histoire familiale. 

Pionnier de la bande-dessinée en Suisse – premier professionnel du domaine dès les années 60 –, le vaudois Derib se forme à Bruxelles auprès du père des Schtroumpfs, Peyo. De retour en Suisse, il collabore notamment avec Job et crée Yakari en 1973. Artiste prolifique à la longue carrière, sa dernière BD est présentée dans ce documentaire consacré à son œuvre, sa famille et son parcours.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

films du mois

18h

Agent of Happiness

d'ARUN BHATTaRAI ET DOROTTYA ZURBÓ
Documentaire, Bhoutan, 2025, 1h34, V.O. dzongkha s-t français, 8/12

La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres!
Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction The Monk and the Gun, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.


«Construit admirablement, le documentaire se regarde comme une œuvre de fiction. La naissance d’un veau, le calme de la campagne, la religion: les raisons d’être heureux sont multiples. Mais la mélancolie envahit le cœur de certain·es. Une femme trans, un homme veuf ou encore trois femmes mariées à un même homme: à vif, les interrogé·es partagent leurs tristesses, leurs regrets, leurs interrogations. Et de ces récits, si personnels, émanent une émotion universelle. » (Maxime Maynard, cineman.ch)


films du mois

20h

Les Filles du Nil

de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Documentaire, 2024, Egypte / France / Danemark / Qatar / Arabie Saoudite, 1h42, v.o. arabe s-t français, 16/16

Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.
Lauréat du Grand Prix 2025 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains), les cinéastes Nada Riyadh et Ayman El Amir nous confrontent sur une durée de 4 ans au quotidien d'un village copte du sud de l'Egypte, et particulièrement à la tension entre envie de liberté et conservatisme, entre jeunesse et générations antérieures. L'oppression patriarcale, qui sait symboliquement se faire ressentir sans aucune violence physique, vient se heurter à la résistance qui veut s'affirmer à travers des jeunes femmes dont le théâtre sera le vecteur.

«Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées[…] et c'est là que nous les avons rencontrées. […] Le film montre bien que le seul fait d’être ensemble et de s’exprimer, de dire à voix haute ce qu’elles pensent, les inspire et leur donne la force. Vivant dans ce village reculé, elles ne sont pas exposées à la pensée féministe, mais elles comprennent parfaitement la force que leur donne le groupe.»

À travers la mise en scène de leurs revendications, se mesure instantanément le risque que ces filles encourent et par là même le courage dont elles font preuve pour braver aussi frontalement le conservatisme, le patriarcat de leur environnement et pour se mesurer aux regards des curieux et curieuses attroupé·es autour d’elles, adultes au regar bienveillant, passants fuyants et inquisiteurs mais surtout enfants, nombreux. (Marilou Duponchel, Les Inrocks)

avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier