6 avril


Le P'tit CityClub

11h

NOUS VOILÀ GRANDS!

DÈS 2 ANS

Programme de courts-métrages de Stina Wirsén et Linda Hambäck
Animation, Suède, 2024, 32 minutes, en français, 0/6 ans

Nounourse, Lapinou et leurs amis, découverts dans Coucou nous voilà! (projeté en 2015 dans le cadre du P’tit CityClub), ont grandi et sont devenus parents à leur tour! Dans ce programme composé de huit courtes histoires, chacune d’une durée de quatre minutes, les enfants suivront les aventures de nombreux nouveaux personnages: Porcinette et Petite Bleue, qui se chamaillent pour passer du temps avec leur petit frère ou qui n’arrivent pas à s’endormir; Petit Chien, qui adore passer du temps avec son papa, qui part en pique-nique ou qui rencontre une copine hérissonne; Miaou et Cui-Cui, qui interrogent leurs parents sur l’histoire de leur naissance; ou Petite Koala, dont la présence à un anniversaire ne fera pas plaisir à tout le monde…

De grandes histoires pour les tout-petits, racontées par la voix du comédien français Hippolyte Girardot, qui abordent les défis que les enfants doivent relever au quotidien de façon ludique et originale. Ce programme de courts-métrages a été réalisé par Stina Wirsén, illustratrice de livres pour enfants, et Linda Hambäck, à qui l’on doit Paddy, la petite souris et Ma Mère est un gorille (et alors?).

Les films projetés:

Le Frère de qui? (4') – À la naissance de leur petit frère, Porcinette et Petite Bleue se disputent pour passer du temps avec lui. Pour mettre fin au conflit, leur papa propose de partager une soirée tous ensemble.

Le Lit de qui?
(4')
– C'est l'heure de se coucher pour Porcinette et Petite Bleue! Mais s'endormir s'avère plus compliqué que prévu.

Qui n'est pas la bienvenue? (4') – Petit Chien adore passer du temps avec son papa rien que pour lui. Mais cette fois, une invitée vient bousculer leurs habitudes.

Qui est en vacances?
(4')
– Petit Chien s'ennuie tout seul en vacances jusqu'à sa rencontre avec une hérissone. Elle ne parle pas la même langue mais rapidement cela n'a plus d'importance, surtout pour s'amuser ensemble!

Qui est né? (4') – Lorsque que Miaou et Cui-Cui interrogent leurs parents sur l'histoire de leur naissance, ils apprennent qu'elle n'a pas été facile…

Qui est courageux?
(4')
 –  Petit Chien part en pique-nique avec des amis mais sa timidité l'empêche de jouer avec les autres enfants. Mais petit à petit, il va oser et finira par bien s'amuser…

Qui a tort?
(4')
– Petite Bleue est très jalouse de la belle licorne multicolore que Petit Chien a apporté ce matin à la crèche, au point de vouloir tout casser!

Qui fait la fête?
(4') – C'est l'anniversaire de Porcinette. L'arrivé de Petite Koala à sa fête ne lui fait pas très plaisir…


SÉANCE RELAX
Dimanche 23 mars à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

15h

GÉNIALES !

DÈS 5 ANS

programme de quatre courts-métrages
Animation, 2022-2024, Allemagne/France/République tchèque/Pologne/Suisse, 50’, en français, 0 / 6 ans

Les héroïnes des quatre histoires de ce programme vont mettre à profit toute leur intelligence, leur créativité et leur sagacité pour relever des défis, accomplir de belles actions et améliorer la vie de celles et ceux qu’elles aiment. Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !

Les films:

Entre deux sœurs d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard  (France, 2022, 7’) – Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

Gonflées d’Alžbeta Macáková Mišejková  (Rép. tchèque, 2022, 8’) – Deux petites filles jouent à la balle et se disputent. Incapables de se pardonner, leur colère les fait gonfler comme des ballons et s'envoler jusqu'aux nuages. Coincées là-haut, elles ne savent pas comment redescendre...

Princesse Aubergine de Dina Velikovskaya  (Allemagne, 2023, 8’)
– Une reine et un roi ont tout ce que l’on peut désirer, à part une chose : la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante…

Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello  (France / Pologne / Suisse, 2024, 28’) – Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.


Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCEs RELAX
Dimanche 9 mars à 15h et mercredi 2 avril à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


partenariat
La séance du mercredi 2 avril à 15h est proposée en collaboration avec Autisme Vaud, et sera suivie d'un atelier et d'un goûter offert.
> Plus d'informations sur Autisme Vaud

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Good One

d'India Donaldson
Fiction, 2024, Etats-Unis, 1h30, v.o. anglais s-t français, 16/16

Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié...
Présenté au festival du Film de Sundance 2024, le premier long-métrage de la cinéaste états-unienne India Donaldson a par la suite été nominé entre autres au festival de Cannes, au Zurich Film Festival, et au MAMI Mumbai Film Festival. Accueilli par une presse dithyrambique, Good One est sélectionné dans la liste des meilleurs films de l'année du New York Times.


«J’envisage ce film comme un instantané ; il capture un moment intime, un simple week-end dans les bois lors duquel des relations seront affectées à jamais.[…] Une lourde charge repose sur les épaules de Sam dans cette histoire : elle cuisine, nettoie, écoute, divertit, console. Même si elle éprouve une certaine satisfaction à être multitâche, la charge constante du bien-être des autres finit par lui peser.» - India Donaldson

«La prédation masculine et la lâcheté paternelle font prendre un tournant radical à ce Boyhood des grands espaces, laissant une colère sourde et féminine se répandre, tout en économie de mots, grâce notamment au talent de Lily Collias, jeune et très grande actrice.» (Manon Marcillat)

«India Donaldson, sa réalisatrice (fille de Roger, ce qui devrait évoquer des souvenirs à certains), tisse une toile subtile sans tenter de démontrer quoi que ce soit. Le résultat est juste troublant, à peine dérangeant, laissant un arrière-goût peu agréable dans la bouche. La direction d’acteurs est parfaite.» (Pascal Gavillet, 24 Heures)



films du mois

18h30

Agent of Happiness

d'ARUN BHATTaRAI ET DOROTTYA ZURBÓ
Documentaire, Bhoutan, 2025, 1h34, V.O. dzongkha s-t français, 8/12

La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres!
Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction The Monk and the Gun, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.


«Construit admirablement, le documentaire se regarde comme une œuvre de fiction. La naissance d’un veau, le calme de la campagne, la religion: les raisons d’être heureux sont multiples. Mais la mélancolie envahit le cœur de certain·es. Une femme trans, un homme veuf ou encore trois femmes mariées à un même homme: à vif, les interrogé·es partagent leurs tristesses, leurs regrets, leurs interrogations. Et de ces récits, si personnels, émanent une émotion universelle. » (Maxime Maynard, cineman.ch)


films du mois

20h30

Les Filles du Nil

de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Documentaire, 2024, Egypte / France / Danemark / Qatar / Arabie Saoudite, 1h42, v.o. arabe s-t français, 16/16

Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.
Lauréat du Grand Prix 2025 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains), les cinéastes Nada Riyadh et Ayman El Amir nous confrontent sur une durée de 4 ans au quotidien d'un village copte du sud de l'Egypte, et particulièrement à la tension entre envie de liberté et conservatisme, entre jeunesse et générations antérieures. L'oppression patriarcale, qui sait symboliquement se faire ressentir sans aucune violence physique, vient se heurter à la résistance qui veut s'affirmer à travers des jeunes femmes dont le théâtre sera le vecteur.

«Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées[…] et c'est là que nous les avons rencontrées. […] Le film montre bien que le seul fait d’être ensemble et de s’exprimer, de dire à voix haute ce qu’elles pensent, les inspire et leur donne la force. Vivant dans ce village reculé, elles ne sont pas exposées à la pensée féministe, mais elles comprennent parfaitement la force que leur donne le groupe.»

À travers la mise en scène de leurs revendications, se mesure instantanément le risque que ces filles encourent et par là même le courage dont elles font preuve pour braver aussi frontalement le conservatisme, le patriarcat de leur environnement et pour se mesurer aux regards des curieux et curieuses attroupé·es autour d’elles, adultes au regar bienveillant, passants fuyants et inquisiteurs mais surtout enfants, nombreux. (Marilou Duponchel, Les Inrocks)

avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier