22 avril


Le P'tit CityClub

15h

BEURK!

DÈS 6 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Divers, 2017-2023, 45', en français, 6/6 ans

Un programme de courts-métrages sur l'amour… et les bisous! Cinq jolies histoires sur la relation aux autres, les sentiments et les désirs, au-delà des préjugés et des a priori.

Les films projetés

L’Imbecqué d'Hugo Glavier (France, 2017, 5')
– Un bec, ça ne fait pas grand-chose. On s’en passerait volontiers. Mais quand le monde tourne autour du bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté́.

Dans la nature
de Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5')
– Dans la nature, un couple, c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple, c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. L’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains!

Cowboy Kevin d'Anna Lund Konnerup (Danemark, 2022, 6') – Dans l’immensité du Far West, Kevin, un cowboy tranquille et sans histoire, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but: retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour réserve parfois des surprises…

Le Grand saut
de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier et Lisa Vlaine (France, 2023, 8')
– Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon qu’elle aperçoit au loin.

Beurk! de Loïc Espuche (France, 2023, 13')
– Les bisous sur la bouche, c’est trop dégoûtant! En plus, ça se voit de loin: quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Et le petit Léo, comme les autres enfants de la colonie de vacances, se moque des amoureux. Mais ce qu’il n’a dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux, et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer...


SÉANCE RELAX
Dimanche 27 avril à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

Les Filles du Nil

de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Documentaire, 2024, Egypte / France / Danemark / Qatar / Arabie Saoudite, 1h42, v.o. arabe s-t français, 16/16

Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.
Lauréat du Grand Prix 2025 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains), les cinéastes Nada Riyadh et Ayman El Amir nous confrontent sur une durée de 4 ans au quotidien d'un village copte du sud de l'Egypte, et particulièrement à la tension entre envie de liberté et conservatisme, entre jeunesse et générations antérieures. L'oppression patriarcale, qui sait symboliquement se faire ressentir sans aucune violence physique, vient se heurter à la résistance qui veut s'affirmer à travers des jeunes femmes dont le théâtre sera le vecteur.

«Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées[…] et c'est là que nous les avons rencontrées. […] Le film montre bien que le seul fait d’être ensemble et de s’exprimer, de dire à voix haute ce qu’elles pensent, les inspire et leur donne la force. Vivant dans ce village reculé, elles ne sont pas exposées à la pensée féministe, mais elles comprennent parfaitement la force que leur donne le groupe.»

À travers la mise en scène de leurs revendications, se mesure instantanément le risque que ces filles encourent et par là même le courage dont elles font preuve pour braver aussi frontalement le conservatisme, le patriarcat de leur environnement et pour se mesurer aux regards des curieux et curieuses attroupé·es autour d’elles, adultes au regar bienveillant, passants fuyants et inquisiteurs mais surtout enfants, nombreux. (Marilou Duponchel, Les Inrocks)


films du mois

20h15

Good One

d'India Donaldson
Fiction, 2024, Etats-Unis, 1h30, v.o. anglais s-t français, 16/16

Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié...
Présenté au festival du Film de Sundance 2024, le premier long-métrage de la cinéaste états-unienne India Donaldson a par la suite été nominé entre autres au festival de Cannes, au Zurich Film Festival, et au MAMI Mumbai Film Festival. Accueilli par une presse dithyrambique, Good One est sélectionné dans la liste des meilleurs films de l'année du New York Times.


«J’envisage ce film comme un instantané ; il capture un moment intime, un simple week-end dans les bois lors duquel des relations seront affectées à jamais.[…] Une lourde charge repose sur les épaules de Sam dans cette histoire : elle cuisine, nettoie, écoute, divertit, console. Même si elle éprouve une certaine satisfaction à être multitâche, la charge constante du bien-être des autres finit par lui peser.» - India Donaldson

«La prédation masculine et la lâcheté paternelle font prendre un tournant radical à ce Boyhood des grands espaces, laissant une colère sourde et féminine se répandre, tout en économie de mots, grâce notamment au talent de Lily Collias, jeune et très grande actrice.» (Manon Marcillat)

«India Donaldson, sa réalisatrice (fille de Roger, ce qui devrait évoquer des souvenirs à certains), tisse une toile subtile sans tenter de démontrer quoi que ce soit. Le résultat est juste troublant, à peine dérangeant, laissant un arrière-goût peu agréable dans la bouche. La direction d’acteurs est parfaite.» (Pascal Gavillet, 24 Heures)


avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier