17 avril


Le P'tit CityClub

15h

GÉNIALES !

DÈS 5 ANS

programme de quatre courts-métrages
Animation, 2022-2024, Allemagne/France/République tchèque/Pologne/Suisse, 50’, en français, 0 / 6 ans

Les héroïnes des quatre histoires de ce programme vont mettre à profit toute leur intelligence, leur créativité et leur sagacité pour relever des défis, accomplir de belles actions et améliorer la vie de celles et ceux qu’elles aiment. Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !

Les films:

Entre deux sœurs d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard  (France, 2022, 7’) – Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

Gonflées d’Alžbeta Macáková Mišejková  (Rép. tchèque, 2022, 8’) – Deux petites filles jouent à la balle et se disputent. Incapables de se pardonner, leur colère les fait gonfler comme des ballons et s'envoler jusqu'aux nuages. Coincées là-haut, elles ne savent pas comment redescendre...

Princesse Aubergine de Dina Velikovskaya  (Allemagne, 2023, 8’)
– Une reine et un roi ont tout ce que l’on peut désirer, à part une chose : la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante…

Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello  (France / Pologne / Suisse, 2024, 28’) – Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.


Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCEs RELAX
Dimanche 9 mars à 15h et mercredi 2 avril à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


partenariat
La séance du mercredi 2 avril à 15h est proposée en collaboration avec Autisme Vaud, et sera suivie d'un atelier et d'un goûter offert.
> Plus d'informations sur Autisme Vaud

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

April

DE Dea Kulumbegashvili
Fiction, 2023, 2h14, Géorgie, v.o. géorgien s-t fr, 16/16

Nina est une obstétricienne qualifiée dans une maternité de l'est de la Géorgie. Après un accouchement difficile, l'enfant meurt et le père, accablé de chagrin, demande une enquête sur les méthodes de Nina. L'examen minutieux qui s'ensuit menace de mettre en lumière la ligne de démarcation de Nina - conduire, à travers la campagne d'une beauté époustouflante, jusqu'aux maisons des villages des jeunes filles et des femmes enceintes pour pratiquer des avortements non autorisés - et de détruire sa carrière qui est la seule source de sens dans sa vie.

«Mon objectif était d'explorer la dichotomie et la convergence entre l'existence et la condition d'être femme. Cela m'a naturellement conduit aux thèmes de la naissance et de la mort. L'histoire a commencé avec une femme singulière, un personnage imprégné d'une qualité épique. Par «épique», je n'entends pas un style narratif, mais l'étendue de la vie et de l'existence d'un individu. [...] Nina est un personnage qui aime universellement, mais personne en particulier. Elle possède une empathie sans bornes, mais peine à nouer des liens personnels. Elle ne désire et n'a besoin de rien pour elle-même, uniquement motivée par sa mission.» Dea Kulumbegashvili

Pour April, son deuxième long métrage après l'acclamé Beginning en 2020, Dea Kulumbegashvili a passé des mois à observer le travail des médecins d'une maternité et la vie des communautés rurales environnantes. L'histoire qu'elle a élaborée est ancrée dans des détails réalistes et a pris vie grâce à un processus intensif de répétition et de production, avec une distribution comprenant des acteurs de théâtre et de cinéma géorgiens accomplis (Sukhitashvili, Kakha Kintsurashvili, Merab Ninidze) ainsi que des non-professionnels. Il s'agit d'une œuvre profondément engagée qui plonge le spectateur dans la réalité de vies contraintes par la tradition patriarcale, celle de Nina, dont la vie émotionnelle, en dehors de l'empathie qu'elle éprouve pour ses patients, est devenue rabougrie, entre autres. Ancré par la performance disciplinée de Sukhitashvili, le film acquiert également une riche texture grâce aux images tantôt lumineuses, tantôt spectrales du directeur de la photographie Arseni Khachaturan et à sa bande-son envoûtante, qui intègre la musique minimaliste du compositeur expérimental Matthew Herbert à la musique hongroise.

«Ce second long métrage de Dea Kulumbegashvili a le mérite d’éclairer une réalité âpre et méconnue de la Géorgie contemporaine, à travers une héroïne célibataire, sacrificielle, coupée de son désir – même si celui-ci ressurgit par pulsions inattendues, l’amenant à des conduites à risque.» (Jacques Morice, Télérama)


films du mois

20h30

Agent of Happiness

d'ARUN BHATTaRAI ET DOROTTYA ZURBÓ
Documentaire, Bhoutan, 2025, 1h34, V.O. dzongkha s-t français, 8/12

La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres!
Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction The Monk and the Gun, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.


«Construit admirablement, le documentaire se regarde comme une œuvre de fiction. La naissance d’un veau, le calme de la campagne, la religion: les raisons d’être heureux sont multiples. Mais la mélancolie envahit le cœur de certain·es. Une femme trans, un homme veuf ou encore trois femmes mariées à un même homme: à vif, les interrogé·es partagent leurs tristesses, leurs regrets, leurs interrogations. Et de ces récits, si personnels, émanent une émotion universelle. » (Maxime Maynard, cineman.ch)

avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier