mai   


Projection spéciale

Fremont de Babak Jalali avec la Tribune Psychanalytique

La Tribune psychanalytique, revue annuelle romande qui lie soin psychothérapeutique et culture, organise le 3 mai à l’Université de Lausanne un colloque intitulé «A(d)venir». À cette occasion, le sublime film Fremont de Babak Jalali, présenté au Festival de Sundance en 2023, est projeté au CityClub, présenté par Roland Cosandey, historien du cinéma.

Fremont De babak Jalali
(Fiction, 2023, Etats-Unis, 1h31, v.o. anglais, dari, cantonais s-t français, 16/16) – Donya, 20 ans, habite à Fremont dans un immeuble réunissant plusieurs familles qui ont quitté l’Afghanistan. Ayant travaillé comme interprète pour les Américains, elle a fui Kaboul et se sent coupable vis-à-vis de celles et ceux qui n’ont pas pu partir. Pour gagner sa vie, elle se rend dans le quartier chinois, où elle travaille dans une fabrique artisanale de «fortune cookies», ces biscuits qui recèlent une maxime ou une prédiction. Si elle souffre de solitude, Donya est patiente, persévérante et prête à consulter un psy. Un jour, elle décide de laisser agir la chance en glissant un message d’amour dans un cookie.

Dans Fremont, le réalisateur d’origine iranienne Babak Jalali (notamment de Frontier Blues) nous attache à une femme hantée par son passé mais décidée à façonner son avenir, interprétée avec sobriété par Anaita Wali Zada. Ancienne présentatrice à la télévision afghane, l’actrice a dû elle-même fuir son pays en raison du retour des Talibans au pouvoir en 2021. En confrontant son personnage à d’autres, comme celui joué par Jeremy Allen White, star de la série The Bear, le cinéaste porte son regard sur l’interculturalité, soulignant les similitudes d’âmes esseulées, issues ou non de l’immigration. Grâce à un format resserré et une photographie lumineuse en noir et blanc, il compose un récit d’une grande douceur, où il fait ressortir l’émotion de chaque situation avec un humour tendre. Sa dérision n’empêche jamais la profondeur et, au contraire, tire des relations humaines et drames de la vie un sentiment de mélancolie positive.


Liens
> Le site de la Tribune psychanalytique

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Apéritif offert par la Tribune psychanalytique à l’issue de la projection.

films du mois

E.1027 - Eileen Gray et la maison en bord de mer

de BEatrice Minger et Christoph Schaub
Docufiction, 2024, Suisse / France, 1h30, v.o. français s-t anglais , 12/12

En 1929, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray se construit un refuge sur la Côte d'Azur. Sa première maison est un chef-d’œuvre, discret et avant-gardiste, qu’elle nomme E.1027, combinaison énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l'a construite. Le Corbusier découvre la maison, il est intrigué, presque obsédé. Il recouvre ensuite les murs de fresques murales et en publie des photographies. Gray qualifie ces fresques de vandalisme et demande leur suppression. Ignorant ses souhaits, Le Corbusier construit son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd'hui l’histoire du lieu.
E.1027 est un voyage cinématographique dans l'esprit d'Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l'histoire de l'une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, d'une beauté époustouflante. Un film sur le pouvoir de l'expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

« Ce film d'essai avant-gardiste, réalisé dans une perspective féministe, permet de découvrir l'architecture grâce à des images fascinantes et impressionnantes. » NZZ am Sonntag

« Soigné et bien pensé, ce film utilise le médium du cinéma pour enrichir un discours dominé depuis trop longtemps par l'arrogance de quelques-uns. » Cineuropa.org

« Nourri par les écrits de la discrète Eileen Gray, cet hommage lui rend la place qui lui revient. » Télérama



films du mois

Diaries from Lebanon

De Myriam el Hajj
Documentaire, 2024, 1h50, Liban / France / Qatar / Arabie saoudite, v.o. arabe s-t français, 16/16

Myriam El Hajj (A Time to Rest, VdR 2015) déploie l’histoire récente de son pays, le Liban, marqué par une succession de chocs et de crises profondes. Révolutions réprimées d’octobre 2019, répercussions de l’explosion portuaire d’août 2020... À travers les histoires de George, Joumana et Perla Joe, révélatrices des enjeux traversés par trois générations différentes, nous rencontrons la colère et l’espoir d’un peuple.
«Diaries from Lebanon est un documentaire précis et émouvant qui, en observant des événements sociaux tectoniques à travers la vie quotidienne des gens, et non l'inverse, résonne profondément. Tout n'est pas sombre dans le film, cependant : il y a des aperçus de triomphe ou d'espoir, même s'ils ne durent qu'un instant, comme lorsque Joumana gagne un siège au parlement en 2018, pour que les autorités considèrent les résultats du vote comme invalides le lendemain ; ou lorsque la caméra montre l'énergie des jeunes qui crient et chantent dans les rues pendant la révolution. S'il y a un espoir de changement, c'est en eux qu'il réside.» (Ola Salwa, Cineuropa.org)



films du mois

Simón de la Montaña

de Federico Luis
Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16

Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Federico Luis à propos de son film
« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »

« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)


Le P'tit CityClub

PETITS CONTES SOUS L'OCÉAN

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Divers, 2013-2023, 42 minutes, en français, 0/6 ans

Sept courts-métrages pour partir sur les traces d’un célèbre marin, découvrir d’incroyables légendes insulaires, oser plonger dans les profondeurs, explorer des univers aquatiques merveilleux, vibrer au son de l’océan, connaître le rythme des marées et apprendre à pêcher. Un véritable voyage en immersion!

Les films projetés:

Le Saut du pingouin d'Anastasia Sokolova (Russie, 2022, 5') – En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République tchèque, 2013, 8') – Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…

Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse/Papouasie-Nouvelle-Guinée/États-Unis, 2021, 10') – Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge: d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9') – Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun?

Marea de Giulia Martinelli (Suisse, 2022, 5') – Une famille un peu spéciale de gardiens de la lune vit sur une île minuscule. Jour après jour, elle doit faire face à des hauts et des bas: ceux de leur vie quotidienne et ceux des marées qui rythment leurs journées..

Rita et Crocodile à la pêche de Siri Melchior (Danemark, 2014, 5') – Armée d’une épuisette et d’une canne à pêche, Rita veut apprendre à pêcher à Crocodile. Mais une fois au bord de l’eau, c’est Crocodile qui attrape tous les poissons, au grand désespoir de Rita…


SÉANCE RELAX
Dimanche 20 avril à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

DÈS 6 ANS

de Nora Twomey et Tomm Moore
Animation, Irlande/Belgique/France, 2008, 1h15, en français, 6/8 ans

Irlande, au IXe siècle. Brendan, un jeune garçon d’une douzaine d’années, vit à l’abbaye de Kells, qui est tenue d’une main de fer par son oncle, l’abbé Cellach. Ce dernier est obnubilé par la construction d’un mur d’enceinte pour protéger l’abbaye et les populations voisines des assauts des hordes vikings qui mettent le pays à feu et à sang. Dans ce lieu fortifié, Brendan se lie d’amitié avec Aidan, un moine enlumineur, gardien d’un livre fabuleux mais inachevé. Grâce à cette rencontre, Brendan va être entraîné dans de fantastiques aventures, osera sortir de l’abbaye pour la première fois et sera initié à l’art de l’enluminure pour lequel il révélera un talent prodigieux…

Dans ce film qui mêle récit historique et univers fantastique, il sera question de nature, de magie, de vikings, de douleur, de l’art de l’enluminure, de légendes irlandaises et de culture ! Une épopée fabuleuse et visuellement splendide, qui montre aussi à quel point l’art est en tout temps la meilleure des fortifications.

partenariat
Séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition « Portail vers le passé » à découvrir jusqu’au 29 juin 2025.

L’exposition propose, à travers une expérience de réalité virtuelle, de s’immerger dans trois périodes différentes : l’époque néolithique, l’époque romaine et l’époque burgonde. Au programme de cette séance spéciale au Cinéma CityClub: la projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
Informations sur l’exposition : www.archeolab.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Projection suivie d’un atelier et d’un goûter


films du mois

La Pampa

D'antoine Chevrollier
Fiction, 2024, France, 1h44, en français

Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.
Antoine Chevrollier à propos de son film
« Dans ma jeunesse, la Pampa hébergeait la première manche du championnat de France de supercross. […] Le moto-cross, c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. C’est pour moi un univers très cinégénique. Les hommes et leurs enjeux virilistes dans le monde du sport m’ont toujours fasciné. […] Il y a surtout la question du déterminisme social, qui m’agite beaucoup. On entend souvent : « Quand on veut, on peut. » Beaucoup « veulent » mais sont empêchés par des forces politiques qui ne font rien pour les aider à s’extraire de leur condition. Sans action politique concrète, leur bagage culturel et social n’évolue pas. »

 
«Le mantra des deux héros ? Refuser coûte que coûte le déterminisme ambiant. Mais aussi franchir les frontières de ce village en huis clos, replié sur son sexisme et son homophobie. Partir loin, avoir le bac, remporter une course de moto-cross… « La Pampa » parle avec justesse et sans raccourcis sociologiques de ce qui vous entrave et vous enclave à un âge où rêver semble déjà proscrit.» (Xavier Leherpeur, Le Nouvel Obs)

«Il y a des films qui vous touchent en plein cœur. C'est le cas de La Pampa, le premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier. Après avoir été aux manettes de plusieurs séries (Le Bureau des légendes, Oussekine ou Baron noir), il signe ici un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés.» (Odile Morain, Franceinfo Culture)


Rencontre cinéma

Rencontre: Simón de la Montaña de Federico Luis

Grand Prix de la Semaine de la Critique de Cannes 2024, le cinéaste argentin Federico Luis sera présent pour la projection de son film naviguant entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial pose la question de la place que l’on occupe, en tant que jeune adulte se cherchant dans son monde, ou en tant que personne en situation de handicap qui se retrouve mise en marge de la société.

Simón de la Montaña de Federico Luis
(Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16) – Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?

Federico Luis à propos de son film

« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »




« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)


Le P'tit CityClub

BILLY, LE HAMSTER COWBOY

DÈS 4 ANS

D'Antoine Rota et Caz Murrell
Animation, France, 2023, 1h07, en français, 0/6 ans

Billy est un hamster extraordinaire: il est un cowboy… ou du moins, il rêve de le devenir! Pour commencer, il lui faut un vrai chapeau et deux camarades intrépides: Suzie et Jean-Claude. Ça y est, voilà le trio parti à l’aventure, que ce soit à la recherche d’un trésor perdu ou du plus bel arbre du Far West! Au fil de ses rencontres, notre petit cowboy au grand cœur découvrira que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros.

Billy veut devenir un cowboy légendaire, comme Jessy Dog, le héros de sa BD préférée; Jean-Claude, qui voyage sur son chapeau, rêve de voler; Suzie, elle, adore résoudre les mystères grâce à son flair hors pair! Une jolie bande pour qui chaque imprévu devient un défi et une aventure à saisir. Billy, le hamster cowboy est un programme haut en couleur de six courts-métrages pour apprendre à surmonter ses peurs, à ne pas se fier aux apparences, à comprendre ses émotions, et surtout, à s’entraider et s’ouvrir au monde et aux autres.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 11 mai à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

Rencontre: La Pampa d'Antoine Chevrollier

En compétition à la Semaine de la critique ainsi que pour la Caméro d’or au Festival de Cannes 2024, Antoine Chevrollier vient présenter son nouveau film, se déroulant dans l’univers où il a grandi : « La Pampa », terrain de moto-cross dans la commune française de Longué-Jumelles. Evoluant dans le monde masculin du moto-cross et porté par des comédiens époustouflants de réalisme, ce film nous interroge sur le déterminisme social, le besoin de s’en extraire et le poids des attentes des autres.

La Pampa d’Antoine Chevrollier
(Fiction, 2024, France, 1h44, en français, 16/16) – Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.

Antoine Chevrollier à propos de son film

«Dans ma jeunesse, la Pampa hébergeait la première manche du championnat de France de supercross. […] Le moto-cross, c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. C’est pour moi un univers très cinégénique. Les hommes et leurs enjeux virilistes dans le monde du sport m’ont toujours fasciné. […] Il y a surtout la question du déterminisme social, qui m’agite beaucoup. On entend souvent : « Quand on veut, on peut. » Beaucoup « veulent » mais sont empêchés par des forces politiques qui ne font rien pour les aider à s’extraire de leur condition. Sans action politique concrète, leur bagage culturel et social n’évolue pas.»




«Le mantra des deux héros ? Refuser coûte que coûte le déterminisme ambiant. Mais aussi franchir les frontières de ce village en huis clos, replié sur son sexisme et son homophobie. Partir loin, avoir le bac, remporter une course de moto-cross… « La Pampa » parle avec justesse et sans raccourcis sociologiques de ce qui vous entrave et vous enclave à un âge où rêver semble déjà proscrit.» (Xavier Leherpeur, Le Nouvel Obs)

«Il y a des films qui vous touchent en plein cœur. C'est le cas de La Pampa, le premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier. Après avoir été aux manettes de plusieurs séries (Le Bureau des légendes, Oussekine ou Baron noir), il signe ici un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés.» (Odile Morain, Franceinfo Culture)


Ciné-seniors

Bergers

de Sophie Deraspe
Fiction, Canada/France, 2025, 1h53, en français, 12/14

Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

films du mois

Pooja, Sir

de Deepak RauniYar
Fiction, 2024, Népal, 1h58, v.o. népalais et maïthili s-t français, 16/16

Pooja, une policière népalaise à la peau claire, est la première femme détective du pays. Elle est confrontée à sa première affaire dans une ville frontalière. Alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues pour protester contre la discrimination systémique dont sont victimes les Madhesi à la peau foncée, deux garçons à la peau claire ont été kidnappés et une rançon impossible à obtenir leur a été demandée. Pooja est dépêchée de Katmandou pour enquêter sur place aux côtés de Mamata, une policière Madhesi.
Deepak Rauniyar à propos de son film 
« Je suis Népalais de l'ethnie Madhesi. J'ai grandi dans un environnement où, au moins une fois par jour, j'étais accusé d'être entré clandestinement au Népal depuis l'Inde ou de risquer d'être arrêté par la police en raison de la couleur de ma peau. Récemment, à la suite de la guerre civile et de l'introduction d'une nouvelle constitution, des centaines de milliers de Madhesis à la peau foncée sont descendus dans la rue pour réclamer l'égalité des droits avec la population à la peau plus claire. Le gouvernement a réagi en réprimant les manifestations, ce qui a entraîné la mort de plus de 100 personnes. Pooja, Sir se déroule de nos jours dans une ville frontalière entre le Népal et l'Inde, et s'inspire d'un cas réel, de mes expériences et de celles de ma femme et collaboratrice, Asha Magrati, qui joue le rôle de Pooja et a écrit le scénario avec moi. Le choix du genre policier pour raconter cette histoire permet au public d'explorer les dessous de la communauté Madhesi à travers les yeux d'une détective à la peau claire. Ce qu'elle apprend au cours de son enquête sur l'enlèvement lui permet de mieux comprendre le racisme institutionnalisé auquel est confronté un tiers de la population népalaise. Je crois au pouvoir du cinéma pour aider les gens à comprendre les difficultés des autres et nos expériences communes de la vie et de la mort. Un échange de perspectives pourrait devenir quelque chose de magnifique, non seulement pour les Népalais, mais aussi pour les gens du monde entier, car la racisme, la discrimination et les frontières nationales sont des questions d'une importance majeure pour les communautés partout dans le monde aujourd'hui. »

« Un ensemble de femmes audacieux élève le film sociopolitique de Deepak Rauniyar à de plus hauts sommets, comme une étoile filante étincelant d'étonnement dans l'une des entrées les plus remarquables et incontournables de la Mostra de Venise cette année.» (Niikhiil Akhiil, Film Fest Report)

«Un thriller complexe sur une inspectrice de police queer, le tout au cœur des mouvements des minorités ethniques de 2015 au Népal.» (Cineuropa)

«Les décors sont traités avec une efficacité tendue, le suspense émanant du naturalisme de l'exécution.» (Screen International)


Film et concert

Film et concert « Toutes les musiques du Cinéma » avec Lou du Pontavice

Une belle occasion de rappeler ô combien musique et cinéma s’entrelacent bien, avec la projection du magnifique documentaire Le veilleur des deux réalisatrices Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais. Accompagné d’une sublime bande originale, ce long-métrage dresse le portrait intime d’une famille chinoise soutenant la carrière musicale d’un fils prodige parti à l’étranger. Cinéaste mais également musicienne, la co-réalisatrice Lou du Pontavice présentera un concert sur mesure suite à la projection du film. Une occasion rêvée pour le Cinéma CityClub d’inviter une réalisatrice tout autrement, qui nous offre la joie d’un beau concert intimiste, et nous fait découvrir la douceur de ses univers multiples.

21h: Concert de Lou du Pontavice

Depuis la fin de ses études en cinéma, Lou du Pontavice travaille comme scénariste et réalisatrice. Le film documentaire présenté ce soir est son premier long-métrage, tourné en Chine avec Victoire Bonin Grais. Cinéaste donc, mais également musicienne, dotée d’une voix au registre saisissant. Ses interprétations, notamment, de certaines chansons de Barbara, sont à nulle autre pareille et promettent toujours des moments de grands frissons. Elle fait partie du choeur enchanté qui accompagne régulièrement Clara Ysé, et développe avec toute une famille de musiciens de magnifiques complicités musicales et vocales, dont fait partie le compositeur de la musique du film Le veilleur, Camille El Bacha. Une occasion rêvée pour le CityClub d’oser inviter une réalisatrice tout autrement, qui nous concocte un programme sur mesure, et mettre en lumière tous ses talents - qui vont souvent de pair avec les carrières, multiples, du cinéma. Nous offrir tout simplement la joie d’un beau concert intimiste, et faire découvrir la sublime douceur de cette artiste complète.


Concert précédé à 19h du film Le veilleur de Lou du pontavice et Victoire Bonin grais
(Documentaire, France, 2024, 1h17, v.o. s-t français, 16/16) – Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin, où il joue du cor d’harmonie. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens. Primé dans de nombreux festivals, notamment Prix du Meilleur Film en compétition documentaire du Festival du Film Nuit Noires de Tallinn, Prix de la musique originale au FIPADOC de Biarritz, et sélectionné dans de nombreux autres dont le Festival du Cinéma de La Rochelle et le Festival Traces de Vies, ce film d’une sensibilité rare, porté par la complicité entre les réalisatrices, est accompagné d’une bande originale magnifique signée Camille El Bacha.

INFOS PRATIQUES
Portes à 18h30, projection à 19h. Concert : 21h. Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)

Projection spéciale

Hors Normes d'Olivier nakache et Eric Toledano avec Le Divan du Jeudi Soir

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après notamment Spellbound d'Alfred Hitchcock, Sibyl de Justine Triet et A Dangerous Method de David Cronenberg et Un Divan à Tunis de Manele Labidi, c'est le film Hors Normes du duo Oliver Nakache et Eric Toledano qui est projeté au CityClub lors d'une nouvelle séance du Divan du jeudi soir. Projection précédée d'une introduction.
Hors Normes d’Olivier Nakache et Eric Toledano
(Fiction, France, 2019, 1h54, en français, 12/12) – Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.


«Une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes. » (Elle)

«Outre la justesse de leur mise en scène (caméra épaule de circonstance), ces deux-là ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire. » (L'Express)

«Grâce au formidable sens des dialogues de Toledano et Nakache (...) le film n'est jamais plombant. Et si Reda Kateb est parfait, comme d'habitude, Vincent Cassel, dans un rôle empathique à contre-emploi, nous éblouit totalement. » (Le Parisien)

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une introduction: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Rencontre cinéma

Rencontre: The land and the Fury de Nicole Vögele

Grand Prix de Visions du Réel 2024, documentaire percutant et poétique sur le temps qui passe, dans les paysages et dans les rapports humains, The Land and the Fury est présenté en avant-première au Cinéma CityClub en présence de la cinéaste Nicole Vögele.
The Land and the Fury de Nicole Vögele
(Documentaire, Suisse, 2024, 2h18, v.o. bosnien, farsi, dari, kurde s-t français, 16/16) – Une lande désolée, comme on se l’imagine dans les contes. Nous sommes à la frontière bosno-croate, lardée de cicatrices des guerres des années 90. Ce bout d’Europe, triste et gris, est arpenté par celles et ceux qui fuient les lointains conflits d’aujourd’hui en quête d’un refuge, mais aussi par celles et ceux que la guerre des Balkans a jetés là. Un film sans concession, kaléidoscope de paysages ravagés par des fureurs devenues silencieuses.

Nicole Vögele à propos de son film

« Pour moi, il y a un aspect important d’une forme d’égalité de toutes choses. Un arbre reste un arbre même si quelqu’un se fait tabasser en dessous. Cela peut sembler simple, mais je trouve que pour un être humain qui cherche à comprendre ce que cela signifie d’être en vie, d’être au monde, c’est une chose très difficile : il peut se passer les pires choses, mais au printemps, les arbres bourgeonneront et les fleurs refleuriront. Nous vivons dans des tensions permanentes et ce qui m’intéresse, ce sont les interstices entre ces tensions, les sensations, les ressentis qu’il est difficile d’exprimer. »




«Très tôt dans cet impressionnant long métrage, Nicole Vögele filme une mer d’arbres. La forêt semble à première vue paisible, il y a même parfois quelques plans qui rendent compte du caractère bucolique des lieux. Mais le décor est rapidement rendu lugubre par les traces humaines laissées ici ou là. C’est un bout de semelle figé dans la boue, ce sont les débris d’un Nokia incrustés dans le sol, des vêtements éparpillés au bord de la rivière, des photos d’identité abimées parmi les feuilles d’arbres : autant d’indices suggérant des situations dramatiques et des lieux abandonnés (vidés ?) dans l’urgence. […] The Landscape and the Fury est un film sur le temps : ce sont certes les saisons qui passent à l’écran, mais ce sont surtout les conflits d’aujourd’hui qui se superposent sur ceux d’hier, dans les lieux hantés sur lesquels s’attarde la caméra de la cinéaste.» (Nicolas Bardot, Le Polyester)


Projection
ve 23.5  /  19h


Ciné-seniors

Apprendre

De claire simon
Documentaire, France, 2024, 1h45, en français, 16/16

À l'école primaire publique Makarenko, dans la banlieue parisienne, les enfants ont envie d'apprendre et d'être encouragés, tandis que les enseignants savent qu'ils ne font pas qu'enseigner, ils éduquent aussi. Avec attention, ténacité et efforts, les enfants sont formés pour devenir non seulement des citoyens responsables, mais aussi des êtres humains.
Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous
avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier