juin    


Goodbye Julia

De Mohamed Kordofani
Fiction, Soudan, 2023, 2h, v.o. s-t fr., 16/16

Au milieu des années 2000, le Soudan est toujours en proie au conflit divisant le Nord et le Sud. Le pays s’apprête à se déchirer définitivement en deux. Alors que les émeutes se multiplient dans la capitale Khartoum, deux femmes se rencontrent: Mouna, ancienne chanteuse nord-soudanaise, et Julia, jeune mère originaire du Sud. Devenue femme au foyer aisée, la première réside dans un lotissement confortable avec son mari qui dirige une menuiserie. La seconde vit dans un quartier bien plus modeste, avec son fils de cinq ans et son époux. Pour lui venir en aide à la suite d’un drame, Mouna engage Julia comme domestique. Une amitié se tisse entre elles, mais un secret plane sur leur relation…

Pour son premier long-métrage, le cinéaste soudanais Mohamed Kordofani narre l’amitié de deux femmes que les inégalités de classes et les origines opposent, révélant l’ostracisme et les discriminations qui persistent dans son pays. Un film sensible, mêlant drame intime et récit politique, lauréat du Prix de la Liberté de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2023.

«Avec le suspense d’un thriller, Goodbye Julia raconte l’histoire bouleversante d’un mensonge sur fond de racisme et d’oppression des femmes.» (Le Parisien)

«Ce jeu d’ombres entre deux femmes est fascinant, et saisi avec une grande maîtrise. Mohamed Kordofani a été, pendant seize ans, ingénieur aéronautique. Il était, en fait, cinéaste. La preuve éclatante en est faite.» (L'Obs)

«Une forme délicate pour inverser la fatalité du racisme endémique, du patriarcat religieux et de la pauvreté, à travers l'interprétation sensible de deux magnifiques comédiennes, Siran Riak et Eiman Yousif.» (Marie Claire)



L'Homme aux mille visages

De Sonia Kronlund
Doc., France, 2023, 1h30, en français, 16/16

Marianne découvre un jour que l’homme qu’elle aime et dont elle attend un enfant est un imposteur, affabulateur et mythomane, qui n’est pas plus chirurgien qu’il ne s’appelle Alexandre comme il le prétend. Il vit en même temps, sous différentes identités, quatre autres histoires d’amour avec des femmes du monde entier. Enquête et portrait, à la recherche de cet homme aux mille vies et aux mille visages...

Après Nothingwood (projeté en 2017 au CityClub), la documentariste et journaliste Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre sur France Culture, réalise son deuxième long-métrage, adapté d'un épisode de son émission. En se lançant sur les traces d’un arnaqueur, elle expose avec force l’ampleur de l’imposture et des répercussions que ses mensonges ont eu sur la vie de plusieurs femmes.

«Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque.» (Les Inrockuptibles)

«À la fois drôle et sidérant, ce documentaire se regarde comme un thriller haletant et une aventure de solidarité féminine.» (Elle)

«Loin de se laisser seulement magnétiser par la personnalité trouble de Ricardo, le documentaire a le souci de créer des personnages, un flamboyant collectif de femmes lésées mais ironisant sur leur sort.» (Le Monde)

rencontre
Jeudi 6 juin à 20h, projection en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


Borgo

De Stéphane Demoustier
Fiction, France, 2023, 1h57, en français, 16/16

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens… L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander. Une mécanique pernicieuse se met en marche…

Le réalisateur de La Fille au bracelet s'inspire librement d'un fait divers – un double assassinat survenu en Corse en 2017 – et signe un polar à l'atmosphère tendue, porté par la comédienne Hafsia Herzi, fascinante en gardienne de prison ambiguë et complexe.

«Un double meurtre mystérieux. Une île dont la beauté ne saurait faire oublier la violence. D'entrée, Borgo nous plonge en immersion totale.» (Bande à part)

«S’éloignant du démontage des mécanismes d’un piège, Demoustier s’efforce de rendre visible la logique d’une liberté individuelle qui finit par brouiller les rapports entre vérité et mensonge, fidélité et trahison.» (Les Cahiers du cinéma)

«Stéphane Demoustier signe un film noir magistral et offre à Hafsia Herzi l'un des plus beaux rôles de sa carrière.» (Les Échos)

«Dans un film noir captivant, Stéphane Demoustier détricote les clichés cinématographiques associés à l'île de beauté. Cette fiction magistrale s'impose comme l'une des plus belles réussites de l'année du côté du cinéma français.» (Marianne)


juillet 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les films du mois